Le Journal Officiel du 16 avril vient de rendre publique la liste des 150 médicaments et leurs 440 génériques dont le taux de remboursement passe de 35 % à 15 %. Cette baisse de taux sur ces produits, considérés comme peu ou pas efficaces par les autorités de santé, est théoriquement effective dès aujourd’hui, mais sera en fait mise en place progressivement par les pharmaciens dans les 3 mois qui viennent.
Le
Zovirax ® crème (contre l’herpès buccal), l’
ART 50 ® et le
Chondrosulf ® (contre l’arthrose), L’
Artotec ® (anti-inflammatoire), l’
Azantac ® et le
Tagamet ® (anti-acides pour l’estomac) , le
Coltramyl ®, le
Myolastan ® et le
Miorel ® (contre les contractures musculaires), le
Débridat ®, l’
Eductyl ® et le
Gaviscon ® (troubles digestifs), le
Derinox ® (décongestionnant nasal), la
Dexeryl ® (seule crème hydratante et émolliante remboursée), l’
Hexomédine ® (antiseptique), le
Proctolog ® (hémorroïdes) et surtout le
Tanakan ® (déficit cognitif du sujet âgé) font partie des médicaments les plus utilisés dans la liste publiée ce jour (liste complète ci-dessous et téléchargeable
en cliquant ici).
Ces 150 médicaments et leurs génériques auront désormais une vignette orange, indiquant qu’ils ne sont plus remboursés qu’à 15 %, en raison de leur Service médical Rendu jugé “faible“ ou insuffisant“ par la Haute Autorité de Santé, ce qui devrait permettre de favoriser l’usage, si besoin, de traitements plus performants et d’économiser 145 millions d’euros par an.
Cette mesure est malgré tout contestée par les Mutuelles, qui jugent que si un médicament est inefficace, son déremboursement doit être total et non partiel. En conséquence la Mutualité française appelle ses adhérents (mutuelles complémentaires) à ne pas rembourser la différence sur ces produits.
Cette baisse pourrait également perturber certains usagers fragilisés, en particulier les nombreuses personnes âgées qui prennent tous les jours du
Tanakan ®, produit très prescrit malgré son efficacité non démontrée.
Cependant il est possible que cette baisse du remboursement se traduise également par une réorientation des conseils et prescriptions des professionnels de santé, ce qui permettrait peut-être de favoriser les mesures hygiéno-diététiques et d’utiliser moins de médicaments et à meilleur escient (prescription d’un médicament efficace en cas de besoin).
Problème : il n’existe pas forcément de médicaments symptomatiques réellement efficaces et bien tolérés dans certaines pathologies couvertes par ces produits. Dans d’autres cas, comme par exemple les douleurs d’estomac, il est possible que la prescription se réoriente systématiquement vers des médicaments très efficaces mais plus chers…
Donc cette mesure portera-t-elle ses fruits (diminution de la consommation des médicaments peu efficaces ou obsolètes, bon usage des médicaments mieux remboursés, économies nettes pour l’Etat) ? Réponse dans quelques mois…
Journal Officiel liste des 150 médicaments moins remboursés
Jean-Philippe Rivière
Sources :
– Journal Officiel du 16 avril 2010,
téléchargeable en ligne
– “Médicaments à 15% : comment s’en passer“, Mutualité Française, 16 avril 2010,
accessible en ligneClick Here: cheap Cowboys jersey