Invité dans On est en direct sur France 2 ce samedi 17 avril, le chef Philippe Etchebest a été cuisiné par Laurent Ruquier. L’animateur voulait en savoir plus sur ses éventuels contacts avec le président de la République Emmanuel Macron.

Quand vont enfin rouvrir les restaurants ? Alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé comme objectif de rouvrir certaines terrasses mi-mai, c’est la première question que Laurent Ruquier a tenu à poser au chef Philippe Etchebest dans On est en direct sur France 2 ce samedi 17 avril. « Je m’accordais le droit d’être optimiste il y a quelques semaines, mais quand j’entends le discours du gouvernement, ça me fait de plus en plus peur parce qu’ils retardent les échéances malgré tout », a déclaré l’animateur de Cauchemar en cuisine sur M6. Le juré de Top chef a expliqué que les phases de réouvertures initialement prévues jusqu’à mi-juin vont désormais jusqu’à mi-juillet.

« Septembre, ce serait vraiment dramatique. Je ne sais pas comment le président peut laisser nos établissements fermés pendant la période estivale », a-t-il prévenu, précisant que « ça commence à être pénible » et « dur ». Mais pourquoi n’alerte-t-il pas directement le chef de l’État ? Laurent Ruquier lui a demandé s’il est « en liaison avec le président Macron ». « Non, je n’ai pas de contact privilégié avec le gouvernement », a répondu le cuisinier de 54 ans qui reconnaît avoir participé à une réunion zoom en visio avec l’exécutif. « J’essaie de les avoir quand il faut les avoir, mais pas le président, attention… », a précisé Philippe Etchebest.

Bruno Le Maire lui a téléphoné

Le restaurateur qui a régulièrement fait entendre sa voix depuis le début de la crise sanitaire a néanmoins reçu un appel du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Il a d’abord pensé à un canular. « Je croyais que c’était une blague », a-t-il confié dans On est en direct. « Au bout de deux minutes où il était vraiment chiant, vous vous êtes dit : ‘C’est lui ! », a lancé de façon ironique Laurent Ruquier. « On a échangé, on a discuté (…). C’est quelqu’un qui est à l’écoute. On s’est attrapé, c’est vrai que ça a été compliqué, ça a été long à venir, mais il s’est battu pour qu’on puisse avoir des aides », a répondu plus sérieusement Philippe Etchebest. Selon lui, le fait que l’épidémie continue à se propager malgré neuf mois de fermeture des restaurants depuis le premier confinement montre que ces établissements ne sont pas responsables. Il reconnaît tout de même que le risque zéro n’existe pas.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture France 2

Click Here: Cheap Vans Women Shoes