Depuis quelques semaines, plusieurs ministres d’Emmanuel Macron sont épinglés pour leurs sorties remarquées et leur langage familier, qui détonnent parfois avec leur fonction. Un attitude qui serait loin d’être le fruit du hasard, alors que le gouvernement s’attèle à paraître plus proche du peuple…

En pleine crise sanitaire, le gouvernement semble être de moins en moins populaire. Alors qu’Emmanuel Macron a bien du mal à se débarrasser de son image de “président des riches“, ses ministres tentent quant à eux de se démarquer, en adoptant une stratégie particulière pour apparaître plus proche du peuple. Terminé les longs discours solennels et les tournures de phrases fines et recherchées, certaines stars du gouvernement se sont récemment fait remarquer à cause de leurs sorties fleuries, qui détonnent avec leur fonction. Invitée dans le studio de Forum Radio J, Marlène Schiappa, qui évoquait le projet de loi sur les séparatismes, s’est exprimée sur l’infidélité et le polyamour dans un langage qui n’a pas manqué de faire réagir. “Je veux rassurer tout le monde, on ne va pas interdire les plans à trois, on ne va pas interdire l’infidélité, on ne va pas interdire les trouples, on ne va pas interdire le polyamour“, a déclaré la ministre déléguée, qui a récemment confirmé être l’auteure de livres érotiques.

Une stratégie également adoptée par Gérald Darmanin, qui semble vouloir casser les codes, en employant un langage plus familier, de façon à “faire populaire“. Dans un entretien accordé à Paris Match il y a quelques mois, le ministre de l’Intérieur, qui était alors ministre de l’Action et des Comptes publics, avait déclaré : “Il manque sans doute autour d’Emmanuel Macron des personnes qui parlent à la France populaire, des gens qui boivent de la bière et mangent avec les doigts“.

“Comme l’aurait dit ma grand-mère…”

Pas question donc, pour Gérald Darmanin, de passer pour un ministre bourgeois et déconnecté. Lors de ses interventions, le ministre de l’Intérieur s’attèle à paraître proche du peuple, en utilisant notamment des expressions et un vocabulaire familier. “Monsieur Mélenchon est excessif, Monsieur Mélenchon file un mauvais coton, comme l’aurait dit ma grand-mère“, avait-il notamment déclaré sur Europe 1. Quelques jours plus tard, c’est sur le plateau d’Anne-Sophie Lapix que le ministre, appelé à réagir sur l’agression de Michel Zecler, avait affirmé : “Lorsque des gens déconnent, ils doivent quitter l’uniforme”. Des propos par la suite qualifiés de “dégeulasses” par l’avocate de la victime…

Click Here: Pierre-Emerick Aubameyang

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage