Dans le nouveau documentaire Netflix “Chambre 2806” consacré à l’affaire DSK, plusieurs personnalités du Parti socialiste y apportent leur témoignage. La romancière Tristane Banon accuse le PS de complicité dans ce scandale.

Depuis ce lundi 7 décembre, Netflix propose une série documentaire consacrée à l’affaire DSK, “Chambre 2806”. Au fil des quatre épisodes, des personnalités politiques, parmi lesquelles Jack Lang, reviennent sur le contexte politique au cours duquel le scandale a éclaté. Tristane Banon, la romancière ayant porté plainte contre l’ex-directeur du FMI pour tentative de viol en 2011, témoigne également. À l’époque des faits, elle était journaliste et DSK était ministre. Le parquet de Paris a reconnu l’agression sexuelle de la part de DSK sur la plaignante mais les faits étaient prescrits.

Dans l’émission Europe Midi présentée par Patrick Cohen ce mardi 8 décembre, Tristane Banon donne son avis sur ce documentaire. Elle critique certaines prises de parole de personnalités éminentes du PS : “J’ai vraiment eu l’impression d’un documentaire qui parlait d’un monde qui aurait eu 50 ans ou 100 ans alors que c’était il y a 10 ans, quand je vois la façon dont la classe politique réagit et les journalistes”, fustige-t-elle.

“Tout le monde nettoie derrière lui”

Pour elle, DSK a été protégé. “Il y a un mépris de classe, une réaction de corporation politique. Ça arriverait demain, DSK serait protégé de la même façon par sa classe politique, on le voit dans le documentaire (…) Il n’y a pas de socialiste pour l’enfoncer (…) Ils se défendent, eux, en le défendant”, estime-t-elle, jugeant que “tout le parti a été complice de DSK“. DSK, le candidat idéal du PS pour affronter Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle. “Mon affaire révèle un dysfonctionnement au sein du parti. Tout le monde sait qu’il y a un problème DSK et tout le monde nettoie derrière lui les traces de déviance car c’est le candidat choisi”. Neuf ans après l’affaire du Sofitel, DSK s’apprête de son côté à dévoiler sa version des faits.

Click Here: wests tigers jersey

Crédits photos : BESTIMAGE