Apple et Google font l’objet d’un recours collectif déposé aux Etats-Unis. Il apparaît que les deux entreprises américaines ont violé à différentes reprises les lois antitrust du pays, rapporte Apple Insider. Objet de cette entente frauduleuse ? Google Search. Cela fait maintenant des années que Google paye des milliards de dollars à Apple pour que Safari propose son moteur de recherche par défaut. Avec cet accord, Apple perçoit plus de revenus qu’avec ses propres services.

La facture donne le tournis. L’an passé, pour rester dominant sur les iPhone, le géant du Web a donné 15 milliards de dollars à Apple. Google aurait déjà donné 50 milliards de dollars depuis que l’entente a été scellée, selon Lawstreetmedia. Cet accord prévoit qu’Apple doit renoncer à développer son propre moteur de recherche. Cela permet à Google de s’assurer un trafic important chaque année. Mais il contrevient aux lois américaines.

Click Here: Internacional soccer tracksuitUn accord sur la seule préférence du moteur de recherche

Pour leur défense, Google et Apple soulignent que l’accord passé entre les deux firmes ne concerne que la préférence de Google Search pour Safari, et pas le renoncement de la firme de Cupertino à mettre au point un moteur de recherche. Ce que dénonce le recours, qui assure que la marque à la pomme aurait abandonné l’idée de lancer un concurrent à Google Search.

D’autre part, selon les plaignants, Apple recevrait de la part de Google une partie des bénéfices – soit les recettes publicitaires – réalisés sur les iPhone grâce à Google Search. Pour les plaignants, les deux sociétés doivent cesser de s’entendre et annuler leur accord. Curieusement, ils demandent également qu’Apple et Google deviennent des « sociétés séparées et indépendantes », comme si elles ne l’étaient pas déjà.

Monde
Allemagne : Le gendarme de la concurrence ouvre la voie à un encadrement des activités de Google
Économie
Russie : Google condamné à 87 millions d’euros d’amende pour des contenus jugés illégaux