A deux mois de la sortie française du film, le chanteur Thom Yorke révèle sur Internet “Suspirium”, le premier morceau de sa bande originale composée pour le remake de Suspiria par Luca Guadagnino.

Drôle de pari à tenir pour Thom Yorke qui a dû réinventer la musique de Suspiria pour le remake qui sortira en France le 14 novembre 2018. Rappelons que la bande originale du chef d’œuvre de Dario Argento paru en 1977 avait été confiée au groupe de rock progressif Gobelin. Elle compte parmi les plus formidables musiques jamais écrites pour un film d’horreur.

C’est donc avec une certaine appréhension que le chanteur de Radiohead a accepté de la réinventer. “Quand Luca [Guadagnino] m’a approché pour la première fois avec ses producteurs, je me suis dit qu’ils étaient cinglés. Je n’avais jamais composé de bande originale pour un film avant et Suspiria est célèbre pour sa bande originale légendaire” a-t-il confié à la conférence de presse de la Mostra de Venise où le film était en compétition.

Suspiria : le chanteur de Radiohead composera la BO du remake

Conformément à l’univers musical de l’artiste, sa version de la bande originale est plus fragile, plus intime, à en croire ce premier extrait intitulé “Suspirium”. La chanson se contente de la voix de Thom Yorke, d’un piano et d’une flute, bien loin des synthétiseurs et des incantations de Gobelin quarante ans plus tôt.

“Ils utilisaient des répétitions de motifs encore et encore et encore… Jusqu’à ce que quelque chose en soi supplie : « S’il vous plait, je n’en peux plus d’entendre ça. » C’est ce qui était formidable et qui m’a persuadé de participer au projet.” ajoute le leader de Radiohead, qui signe sa première musique de film, mais sait travailler sans son groupe. En 2006, il sortait son premier album solo intitulé “The Eraser”, suivi de “Tomorrow’s Modern Boxes” en 2014.

Découvrez la bande annonce du remake de Suspiria réalisé par Luca Guadagnino

Suspiria Bande-annonce VO