Bilal Hassani est le participant de l’émission Destination Eurovision dont tout le monde parle. Chacun à son avis sur le jeune homme de 19 ans. Mais pour lui, le combat est ailleurs.

Si vous ne connaissez pas encore Bilal Hassani, vous risquez d’en entendre parler dans les prochains jours. Le jeune homme, star de YouTube, espère ce samedi 12 janvier remporter l’émission Destination Eurovision. Un rêve pour Bilal qui veut plus que tout représenter la France lors de ce concours musical qui attire chaque année des millions de téléspectateurs. Pourquoi est-il bien parti ? La chanson du jeune homme ouvertement queer, écrite par le duo Madame-Monsieur et intitulée Roi, a déjà été visionnée sur YouTube plus de deux millions de fois en seulement quatre jours, et s’est même classée en deuxième position des meilleures ventes sur Itunes.

Mais au-delà de la musique, bien plus que se rendre à Tel-Aviv pour l’Eurovision, Bilal veut faire passer et incarner un message de tolérance. Lui qui depuis des mois est victime de cyber-harcèlement. Dans les colonnes du Parisien, il s’en explique : « Ce qui est important pour moi, c’est de défendre ce morceau qui parle de l’acceptation de soi. Nous sommes tous humains. On peut cohabiter ensemble, et s’aimer, car je ne dérange personne. A chaque fois que je chante cette chanson, je peux m’affirmer encore plus. Evidemment, certains ne vont pas aimer ».

Click Here: liverpool mens jersey

Bilal Hassani est devenu fort. Il peut supporter les critiques, passer outre l’avis de ses détracteurs.
Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. A 19 ans, fils de parents originaires du Maroc, Bilal a mis du temps à s’accepter tel qu’il est. Mais aujourd’hui, il fonce vers le sommet. « Au début, je ne m’en fichais pas, les commentaires me faisaient mal, mais tu apprends à vivre avec ces 10-15 insultes par minute. Tu es anesthésié. » Il poursuit : « Il ne faut pas sous-estimer l’état de notre pays, peut-être que le public va écouter la chanson et la prendre comme elle est. Cela serait beau pour moi de voir une France unie qui s’ambiancerait sur ce que je chante ». Bilal Hassani sera samedi face à Emmanuel Moire ou encore Chimène Badi dans le concours Destination Eurovision. Il est le grand favori. Mais qu’importe s’il venait à perdre. Un album est prévu pour les semaines à venir. Peut-être, sa plus belle victoire. (Par Anthony Verdot-Belaval)

Crédits photos : DR / Youtube