A l’aide, entre autres, du témoignage d’un supposé “membre de Noir Désir“, le magazine Le Point publie cette semaine une enquête à charge contre Bertrand Cantat. Alors que l’identité de la source de l’hebdomadaire reste à ce jour inconnue, l’ancien guitariste de Noir Désir sort lui du silence pour assurer qu’il n’a rien à voir avec ces révélations.
Le Point a intitulé son article “Bertrand Cantat, enquête sur une omerta“. Un document fort, publié jeudi 30 novembre et dans lequel le magazine accuse une partie de l’entourage du chanteur de Noir Désir de cacher les violences répétées supposément commises par l’artiste envers différentes femmes. Pour étayer son propos, Le Point cite plusieurs sources dont une qu’il qualifie de “membre de Noir Désir“. Publié la veille de la sortie du nouvel album solo de Bertrand Cantat, l’article a accaparé l’attention de la presse. En coulisses, la chasse à la source est lancée. Alors que deux des anciens membres du groupe ont déjà assuré qu’ils n’étaient en rien mêlés à cette affaire, un troisième prend à son tour la parole.
A l’instar du batteur Denis Barthe et du bassiste Jean-Paul Roy, Serge Teyssot-Gay assure ne pas être non plus à l’origine des propos relayés dans Le Point. A en croire Le Parisien, l’ex-guitariste de Noir Désir a envoyé un SMS à la maison de disque de Bertrand Cantat le jour même de la parution de l’article. Dans son message, il assure être “plus qu’excédé de toutes ces histoires, qui ne me regardent pas. Pour ma part, insiste-t-il, je réponds à des interviews qui concernent exclusivement mon travail, tout en devant régulièrement refuser ou stopper des questions annexes de journalistes en mal de scoops“. Qui dit vrai? La source existe-t-elle réellement? A cette heure, le flou reste entier.
Excédé par les propos relayés par le magazine Le Point, l’avocat de Bertrand Cantat, Antonin Lévy, avait prévenu que son client se réservait le droit de déposer plainte. Après avoir indiqué que tous les membres du groupe Noir Désir “démentent les informations parues dans le journal Le Point”, le fils de Bernard Henri-Lévy a confirmé ce matin que son client s’apprête à déposer plainte pour “diffamation ou injure” contre l’hebdomadaire Le Point. Bertrand Cantat, lui, ne s’est pas publiquement exprimé. Faisant l’impasse sur la promotion de son disque, le chanteur se tient à distance du feu des projecteurs.
Crédits photos : AV Press/ABACA