Suite à un sondage Ifop-Fiducial commandé par le magazine Paris Match, Emmanuel Macron a été désigné “personnalité de l’année 2017“. Le président de la République doit cependant partager son trône avec la plus haute figure de l’Église catholique, le pape François.

Élu président de la République en 2017, Emmanuel Macron monte aussi sur la première marche du classement des personnalités de l’année. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match publié mercredi 27 décembre, 33% des personnes interrogées l’ont désigné comme étant “l’homme de l’année”, ex aequo avec le pape François. Les chefs de l’État et de l’Église catholique devancent largement Angela Merkel, qui n’obtient que 11% de voix, et Donald Trump, avec ses 6%.

Click Here: New Zealand rugby store

Dans ce sondage, les Français ont aussi estimé l’élection d’Emmanuel Macron comme le fait le plus marquant de 2017, devant la guerre contre Daech en Irak et en Syrie, ou encore devant les nombreux ouragans aux Antilles, qui ont frappé notamment Saint-Barth et les villas de stars qui s’y trouvent. La disparition de Johnny Hallyday arrive seulement en 5ème position.

Comme chaque fin d’année, l’institut de sondage a aussi dévoilé son top 50 des personnalités préférées des Français. Selon le dernier classement, Jean-Jacques Goldman, absent des obsèques de Johnny Hallyday, obtient la première place de ce classement après avoir été détrôné par Omar Sy il y a un an et demi. Le chanteur compositeur a décidé de faire une pause dans sa carrière musicale afin de donner la priorité à ses filles. Il vit avec elles et son épouse Nathalie à Londres, et possède aussi un petit appartement dans la banlieue de Marseille.

Crédits photos : Bestimage