Ce 13 avril, la comédie culte “Rasta Rockett” fête ses 20 ans ! Mais, que sont devenus Sanka, Derice ou encore Junior, les interprètes de ce feel-good movie sur l’éternelle poursuite de ses rêves ?
© Gaumont Buena Vista International
C’est l’histoire de quatre jamaïcains qui, à la fin des années 80, se lancent un pari fou : participer aux Jeux d’Hiver de Calgary en bobsleigh à quatre. Etonnants et détonants, ces quatre outsiders réussissent à conquérir tout un public, leurs adversaires et les observateurs, tous bluffés par leur challenge quasi impossible à réaliser et surtout par leurs démarrages ultra rapides.
Cette histoire incroyable, tout le monde la connait. Et pour cause, l’optimisme et l’espoir qu’elle dégageait ont fait le tour du monde, jusqu’à être transposés au cinéma dans ce qui deviendra l’une des comédies les plus populaires des années 90 : Rasta rockett. Depuis l’aventure de 1988 (puis la sortie du film aux Etats-Unis en 1993), la Jamaïque a continué d’être présente aux Jeux. On les a vus en 1992 à Albertville, en 1994 à Lillehammer, en 1998 à Nagano et en 2002 à Salt Lake City. Mais, depuis 12 ans, la petite délégation n’avait plus foulé la neige consacrée. Jusqu’à cette année !
Une année 2014 haute en souvenirs made in “Rasta Rockett“, puisque non seulement la Jamaique a fait son retour aux Jeux (plus pour participer que pour gagner), mais le film fête aussi cette année les 20 ans de sa sortie en France, le 13 avril 1994 ! Si le film est resté une référence en matière de comédie, que sont devenus les membres de l’équipe ?
Leon Robinson, aka Derice
© GBVI – Harry Pluviose/Retna.com/Retna Ltd./Corbis
Dans Rasta Rockett : Leon Robinson incarnait Derice Bannock, l’homme par qui toute l’aventure allait démarrer. C’est bien lui, le rêveur déchu des JO d’été, qui va monter toute l’équipe de Bobsleigh, en véritable passionné…
Après Rasta Rockett : Celui qui s’est illustré en 1989 dans un très sulfureux clip de Madonna (Like a Prayer) a mené un joli chemin juste après le succès du film. Chanteur et leader du groupe de reggae-soul Leon and the Peoples, il est apparu au cinéma dans Cliffhanger, dans Above the Rim avec Tupac, dans Buffalo Soldiers aux côtés de Joaquin Phoenix et très furtivement dans Ali et Réussir ou mourir. Mais, c’est surtout la télévision qui lui a apporté ses plus beaux rôles. Etonnant dans la minisérie de NBC The Temptations, il s’est surtout illustré dans Oz, dans le rôle de Jefferson Keane, le leader des Homeboys reconvertit à la cause de Kareem Said. A 51 ans, Leon continue de tourner inlassablement mais dans des productions plus confidentielles (Diary of a Single Mom, etc). On le verra prochainement dans Soul Ties et le thriller 37.
Malik Yoba, alias Yul
© GBVI – Harry Pluviose ./Retna Ltd./Corbis
Dans Rasta Rockett : Malik Yoba prêtait ses muscles et son air de gros dur au personnage de Yul Brenner. Plutôt revêche au début du film, Yul va finalement se “détendre” au fur et à mesure du temps, pour devenir par la suite un véritable membre de l’équipe…
Click Here: Golf special
Après Rasta Rockett : Juste après le succès du film, Malik Yoba, qui était totalement inconnu avant, est directement passé par la case télévision, genre qui lui a plutôt réussi. Dès 1994, il a décroché un rôle régulier dans New York Undercover, rôle qu’il a joué durant les quatre saisons du show. Par la suite, Yoba a eu du mal à retrouver un rôle d’envergure jusqu’au milieu des années 2000 où on l’a vu dans Arrested Development, Raines, Girlfriends ou encore Defying Gravity. En 2011, il était l’un des réguliers de la série Alphas et, à son annulation, a rejoint Revolution en tant que récurrent. Par ailleurs, il a plusieurs projets au cinéma.
Rawl D. Lewis alias Junior
© GBVI- Bass-schuler.com
Dans Rasta Rockett : Rawle D. Lewis interprétait Junior, garçon issu d’une famille très riche, qui voulait devenir athlète mais qui avait du mal à tenir tête à son père sur le sujet.
Après Rasta Rockett : Même s’il est dans l’industrie du cinéma depuis ses 15 ans, Rawle D. Lewis a eu beaucoup de mal à retrouver des rôles après le succès du film de John Turteltaub. En 2001, on l’a vu dans K-Pax, l’homme qui vient de loin avec Kevin Spacey et Jeff Bridges dans un tout petit rôle et, en 2007, il s’est lancé dans la réalisation avec Poet Heads. Depuis plusieurs années, il consacre son temps à la scène dans des spectacles de stand-up.
Doug E. Doug alias Sanka Coffie
© GBVI – The Doug Life show
Dans Rasta Rockett : Doug E. Doug est certainement l’acteur qui a le plus marqué les spectateurs dans le rôle de l’impayable Sanka Coffie. Un pro du push Kart, amateur de chansons qui avait en horreur tout ce qui s’approchait du froid et de la neige…
Après Rasta Rockett : Comique de formation, Doug décroche dès 1993 le rôle principal de Where I Live, une sitcom basée sur sa propre enfance, qui séduira les critiques mais qui ne trouvera jamais son public. Mais, à cette époque, l’acteur est remarqué par Bill Cosby qui lui offre un rôle dans sa sitcom Cosby durant ses quatre saisons de diffusion. A partir de là, Doug se lance dans la réalisation avec Citizen James. Depuis l’acteur s’est fait rare, apparaissant ici et là, dans Justified, dans un petit rôle dans Detachment ou en prêtant sa voix au film Gang de requins. En 2012, il créé sa propre Chaine Youtube, The Doug Life show, sur laquelle il poste des sketches sur sa vie. Il est aujourd’hui âgé de 44 ans et continue de tourner. On le verra d’ailleurs prochainement dans The Wannabe avec Patricia Arquette.
John Candy alias Irv
© Gaumont Buena Vista International
Disparu après Rasta Rockett : L’histoire de Rasta Rockett ne peut se détacher de la figure disparue de John Candy, qui interprétait Irv, un coach mythique entré en disgrâce qui allait devenir le mentor politiquement incorrect de l’équipe de Jamaïque. Contrairement à ses costars, John Candy était bien connu avant Rasta Rocket, l’acteur et humoriste s’étant illustré dans des productions telles que Splash, Un Ticket pour deux, Ta mère ou moi ! ou encore JFK. Rasta Rockett, qui l’avait ramené au devant de la scène populaire, sera le dernier film à sortir de son vivant, John Candy ayant succombé à une crise cardiaque le 04 mars 1994 (un mois avant la sortie du film en France) sur le tournage de Wagons East!. Il laisse également derrière lui un second film posthume : Canadian Bacon.
Le réalisateur Jon Turteltaub
© Russ Elliot/AdMedia/AdMedia/Corbis
Installé comme cinéaste populaire après le succès de Rasta Rockett, Jon Turteltaub a, par la suite, mixé les genres mais n’a jamais abandonné la comédie. Dès 1995, il réalise ainsi L’ Amour à tout prix, une autre comédie, cette fois romantique, avec Sandra Bullock et Bill Pullman. Hyper prolifique à l’époque, il revient en 1996 avec un film d’un tout autre genre : Phenomène. Le film avec John Travolta explose au box-office mais reçoit des critiques mitigées, ce qui deviendra une habitude pour Turteltaub.
En 1999, il réalise le thriller Instinct avec Anthony Hopkins puis, dans les années 2000, Jerry Bruckheimer lui permet de décrocher un joli lot en devenant le réalisateur de la saga d’aventure Benjamin Gates (2004 et 2007) avant qu’il ne retrouve Nicolas Cage en 2010 dans L’ Apprenti Sorcier, une production qui subira les foudres de la critique. Récemment, le réalisateur a renoué avec la comédie avec Last Vegas, doté d’un casting de légendes (Robert De Niro, Michael Douglas, Morgan Freeman). Durant toute cette période, Jon Turteltaub s’est également très investi dans l’univers des séries. En 2006, il était le producteur de Jericho et, par la suite, il a produit des shows tels qu’Harper’s Island et Wes & Travis.
“Rasta Rockett” : La suite ?
Raphaëlle Raux-Moreau
La bande-annonce de Rasta Rockett :