Andrzej Zulawski est décédé le 17 février, à l’âge de 75 ans. Ancien compagnon de Sophie Marceau, il avait eu avec l’actrice un fils, Vincent. Ce futur metteur en scène s’est confié sur la mort de son père, qui refuser de soigner son cancer.
Son père était le premier amour de Sophie Marceau. Vincent Zulawski, 20 ans, est le fils de l’actrice et du réalisateur Andrzej Zulawski, décédé le 17 février à l’âge de 75 ans. Présent au côté de sa mère lors de l’enterrement en Pologne, le jeune homme s’est confié à Paris Match sur les derniers moments de son père, vaincu par un cancer.
« Il m’a appelé, j’ai entendu le timbre de sa voix et j’ai compris, raconte Vincent Zulawski. C’était un homme fier et sans concessions. Je savais qu’il n’allait pas se soigner, qu’il allait foncer vers la mort. Il est resté libre jusqu’au bout. » Andrzej Zulawski était notamment connu pour avoir fui la Pologne dans les années 70 à cause de la censure l’y empêchant d’exercer son art – l’exploitation de son film Le Diable, entre autres, avait été interdite à cause de la violence de certaines scènes s’y déroulant.
Dans le privé, Andrzej Zulawski était toutefois beaucoup moins polémique. « Il me faisait rire, je l’ai toujours vu rigoler », se rappelle ainsi son fils Vincent, qui espère devenir metteur en scène. « C’est comme ça que j’ai envie de me souvenir de lui. » Une joie de vivre qu’il a peut-être transmise à ses enfants, qui se sont rencontrés pour la première fois à son enterrement : Vincent Zulawski y a en effet rencontré ses deux frères, nés de deux mères différentes. Andrzej Zulawski et Sophie Marceau était séparés depuis 2001.
Crédits photos : NO CREDIT