Suspendus 90 jours par le comité d’éthique de la FIFA, Michel Platini et Sepp Blatter ont vu leur appel rejeté par la commission d’appel de l’instance internationale ce mercredi. Le Français compte désormais saisir le tribunal arbitral du Sport (TAS), et reste déterminé dans sa campagne pour la présidence de la FIFA.
L’étau se resserre autour de Michel Platini, mais l’ancien capitaine et sélectionneur des Bleus n’a pas encore dit son dernier mot. Dans un communiqué, la commission d’appel de la FIFA confirme la suspension de 90 jours de l’actuel président de l’UEFA, en raison des doutes pesant sur un versement de 1,8 million d’euros, reçu en 2011 de la part de Sepp Blatter, pour une mission effectuée entre 1999 et 2002.
« La commission d’appel de la FIFA rejette les appels dans leur totalité et confirme sa décision dans son intégralité », est-il indiqué dans le texte. « Les décisions prises par la commission d’appel de la FIFA ont été communiquées à M. Blatter et M. Platini aujourd’hui, le 18 Novembre 2015. Conformément à l’article 67 des statuts de la FIFA, les décisions peuvent être contestées devant le Tribunal Arbitral du Sport. »
Suivant cette règle, Michel Platini a aussitôt annoncé via un communiqué qu’il allait saisir le Tribunal arbitral du sport.Le triple ballon d’Or 83, 84, et 85 dénonce une « instruction uniquement à charge, inéquitable et partiale, en violation répétée des droits de la défense » de la FIFA. D’après ses avocats, cette dernière « organise – et ne s’en cache même plus – une stratégie délibérée et inadmissible de retardement de la campagne de Michel Platini pour la présidence ».
Click Here: gold coast suns 2019 guernsey
Le communiqué se poursuit: “A aucun moment, malgré ses demandes réitérées, Michel Platini n’a pu présenter sa défense devant ses juges, ce qui est proprement extravagant. Cette décision a néanmoins un grand mérite. Après être allé au bout du processus interne à la Fifa, elle permet enfin à Michel Platini de saisir le Tribunal arbitral du sport, tribunal indépendant, sérieux, dégagé du contexte électoral et des pressions qui s’exercent au sein de la Fifa».
Dans l’attente d’un nouvel examen de son dossier, Michel Platini “reste un candidat serein et déterminé à la présidence de la FIFA”.