En plein préparatifs pour son nouveau projet, une adaptation de l’histoire de l’Arche de Noé, Darren Aronofsky a fait savoir qu’il souhaitait enrôler pour jouer le personnage biblique.

Voilà un des projets les plus émoustillants du moment. Un nouveau film réalisé par Darren Aronofsky, le chouchou d’Hollywood depuis The Wrestler et surtout Black Swan: l’adaptation de la célèbre histoire tirée de la Bible, l’Arche de Noé, et maintenant la participation de Christian Bale dans le rôle titre. Rien n’est fait concernant l’acteur, mais Darren Aronofsky a exprimé le souhait de voir l’interprète de Batman rejoindre le projet. Mieux: il ne voit que lui pour prêter ses traits à Noé, ce personnage biblique qui sauve l’humanité du déluge qui s’abat sur la Terre, en construisant une arche destinée à accueillir toutes les espèces animales.

Le metteur en scène loue le talent indiscutable du dernier vainqueur de l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans The Fighter, mais a besoin d’une tête d’affiche, une star bankable capable sur son seul nom de faire venir en masse les spectateurs dans les salles de cinéma, une poule aux œufs d’or qui permettrait de convaincre plusieurs producteurs de financer les quelques 130 millions de dollars que coûterait cette super production. Un budget pharaonique, pour un projet périlleux qui ne peut se permettre la moindre approximation au risque de prendre l’eau et de couler le plus solide des studios hollywoodiens.

Christian Bale, actuellement en plein tournage du prochain Batman sous la direction de Christopher Nolan, n’a pas encore donné sa réponse. Mais on sait que l’acteur souhaite tourner avec Darren Aronofsky depuis que celui-ci s’était retiré de The Fighter. Le réalisateur de Black Swan avait préféré se retirer d’un projet dont l’histoire présentait trop de similitudes avec The Wrestler. On croise les doigts pour que Christian Bale accepte.

Jean-Christian Hay

Mercredi 15 juin 2011

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook