Fin de règne pour le joueur le plus titré de l’Equipe de France. En signant chez les New York Red Bulls, a annoncé qu’il prenait sa retraite internationale et ne jouerait plus avec les Bleus.
Il ne finit pas sa carrière sur un scandale tel le coup de boule de
. Mais il ne part pas non plus avec les lauriers.
Après une Coupe du Monde désastreuse, où les Bleus ont déçu et durant laquelle il a passé tous les matches sur le banc, Thierry Henry a annoncé sa retraite internationale.
C’est le lendemain de la Fête nationale –beau pied de nez- et alors qu’il signait avec sa nouvelle équipe, les New York Red Bulls, qu’il a confié à la presse qu’il était «temps pour lui» d’arrêter: «J’avais pris ma décision avant la Coupe du monde. L’Afrique du Sud n’a joué aucun rôle dans celle-ci. J’aurais pu l’annoncer avant la compétition, mais je ne voulais pas que cela affecte l’équipe»… Il saisissait l’occasion de boucler la boucle puisque sa première sélection en bleu datait du 11 octobre 1997 lors d’un match contre l’Afrique du Sud… et il voulait accessoirement gagner quelques mois de salaire en plus!
Rien qu’au sourire qu’il affichait en débarquant à New York, on comprenait à quel point il était soulagé de se débarrasser du boulet que représentait pour lui l’Equipe de France ces derniers temps: «Cette signature est un nouveau chapitre très excitant dans ma carrière».
Il faut dire que les scandales qu’il a dû affronter dernièrement n’ont rien fait pour faciliter son départ. D’abord, il a «sauvé» la France, en qualifiant l’équipe par une main contre l’Irlande, créant ainsi « l’affaire » de La main, de la «hand of frog» dans le pays vaincu. Ensuite, il a dû renoncer à son brassard de capitaine, et à son poste de titulaire, à la demande de
pour pouvoir partir en Afrique du Sud. Petite déconfiture pour le joueur le plus titré du football français qui a dû mettre son égo de côté après un clash avec le sélectionneur.
En plus Thierry Henry est un amoureux de New York, et à 33 ans, il n’imaginait pas meilleur endroit pour couler des jours heureux de retraité. Il se dit décidé à faire gagner le titre à son équipe, parce qu’après tout, Henry reste un «compétiteur».
On retiendra de lui que c’est le seul footballeur français à avoir disputé quatre coupes du monde. Il a remporté celle de 98, l’Euro 2000 et la Coupe des Confédérations en 2003. Il a également brandi la coupe aux grandes oreilles (Ligue des Champions) en 2009… Et on en passe!
Click Here: Geelong Cats Guernsey
Il est le meilleur buteur de l’histoire des Bleus, et a réussi à imposer son jeu au Royaume-Uni lors de quelques unes des plus belles heures de l’équipe d’Arsenal.
Oui, on retiendra tout ça, plutôt que la fin malheureuse de «Titi» et de toute son équipe.
C.C.
Vendredi 16 juillet 2010