Ce GIF avait fait l’objet d’un débat virulent sur la toile. Certains internautes avait déclaré pouvoir entendre le son du pylône sautant avec énergie sur le sol et d’autres non. Face à l’ampleur de la discorde entre ceux qui peuvent entendre le son alors que l’animation est silencieuse et ceux qui ne peuvent pas, des chercheurs britanniques ont décidé de mener une étude. Il s’avère que les personnes qui sont capables d’entendre le son sont dotées d’une capacité cérébrale particulière baptisée "l’oreille visuelle". Et vous ?
Vous arrive-t-il d’entendre le son rien qu’en regardant une image animée qui est pourtant silencieuse ? Si oui c’est que vous avez une “oreille visuelle”, une capacité qui ne serait pas donnée à tout le monde. Elle serait due à une inhibition du flux des signaux dans le
cerveau. Un phénomène physiologique sur lequel s’est penché City University of London qui vient de publier les résultats de l’étude. Prenez l’exemple de ce fameux Gif qui a longtemps divisé les internautes : on y voit un pylône électrique sauter vigoureusement en faisant trembler le sol à chaque rebond. En regardant cette animation certains assurent qu’ils peuvent entendre le vrombissement de chaque tremblement causé par le pylône lorsqu’il rebondit alors que pourtant il n’y a aucun son, alors que d’autres non.
Does anyone in visual perception know why you can hear this gif? pic.twitter.com/mcT22Lzfkp— Lisa DeBruine ️ (@lisadebruine) 2 décembre 2017
Pendant longtemps les internautes se sont opposés entre ceux qui peuvent entendre et ceux qui ne peuvent pas. La science a tranché ! “Notre étude la plus récente révèle des différences individuelles, qui se produisent normalement, dans l’interaction de nos sens de la vue et de l’ouïe”, expliquent les chercheurs. Pendant longtemps les scientifiques ont pensé que les zones cérébrales qui traitent le visuel et l’auditif s’opposent dans leur fonctionnement, mais cette étude suggère que chez certaines personnes, elles peuvent se synchroniser donnant alors la capacité d’avoir une “oreille visuelle”.Un manque de connexion neuronale chez ceux qui n’entendent pas le sonPour en arriver à ce constat, les chercheurs ont demandé à 36 volontaires d’observer des séquences de type morse. Pendant ce temps, les scientifiques ont étudié leurs zones cérébrales responsables de l’audition et de la vision à l’aide d’une technique stimulation transcrânienne à courant alternatif. “Les participants étaient ensuite classés comme ayant ou non l’oreille visuelle, selon s’ils déclaraient avoir « entendu » ou non les éclats lumineux silencieux.”Pour ceux qui ont été classé comme n’ayant pas “l’oreille visuelle”, les scientifiques ont noté qu’au moment de la diffusion de l’animation, le déclenchement de l’air visuelle rendait l’aire auditive moins efficace. L’inverse s’est produit chez ceux qui pouvait entendre le son de l’image silencieuse, aire auditive et aire visuelle ont collaboré.Pour Elliot Freeman, chercheur principal de l’étude : “Les résultats rassemblés de ces expériences soutiennent la théorie répandue que certains types de synesthésie (troubles de la perception des sensations qui associe deux sens en même temps-NDLR), peuvent dépendre d’une absence d’inhibition de connexions neurales préexistantes entre des aires sensorielles du cerveau normalement inactives.”