Un sondage LH2- dimanche Ouest-France publié dimanche 24 janvier révèle que 85 % des Français pensent que la loi du 1er janvier 2008 interdisant de fumer dans les lieux de convivialité est bien appliquée. Ils sont par contre plus sceptiques sur le fait que cette loi puisse inciter à l’arrêt du tabagisme.
Le journal Ouest France a publié dimanche 24 janvier, un sondage sur “les Français et le tabac“, portant surtout sur la loi du 1er janvier 2008, interdisant de fumer dans les lieux dits de convivialité (cafés, restaurants, discothèques). Cette enquête a été effectuée par téléphone auprès de 1052 personnes fumeuses, non-fumeuses et anciennes fumeuses, âgées de 15 ans et plus.Deux ans après sa mise en application, 85 % des Français ont donc le sentiment que la loi du 1er janvier 2008 est bien appliquée, dont 29 % la trouvent même très bien appliquée.
79 % la juge également efficace pour protéger les non-fumeurs du tabagisme passif.
Par contre, 56 % estiment que cette loi n’est pas efficace pour encourager les fumeurs à arrêter de fumer. Un chiffre cependant plus élevé chez les fumeurs réguliers (72 %) que chez les non fumeurs (53 %) et les anciens fumeurs (47 %).
Click Here: Putters
Cette étude s’est également intéressé à l’arrêt effectif du tabac après cette loi : plus de 3 fumeurs et anciens fumeurs sur 4 (77 %) déclarent que la loi n’a rien changé pour eux, mais 22 % des fumeurs (réguliers ou occasionnels) estiment toutefois avoir réduit leur consommation.
En ce qui concerne l’impact sur la fréquentation des cafés, restaurants ou discothèques, il est significatif. 43 % des fumeurs réguliers s’y rendent moins souvent, chiffre qui tombe à 14 % chez les fumeurs occasionnels, 15 % chez les anciens fumeurs et seulement 9 % chez les non fumeurs.
Dernier point abordé : la perception du tabagisme. Si pour 55 % des personnes interrogées, être fumeur aujourd’hui“, c’est avant tout un choix, une liberté“, 47 % répondent que c’est “être dépendant d’une drogue“, 18 % que c’est “stupide“, 11 % “un signe de faiblesse“, 8 % “mal vu“.
Au total, le tabagisme est donc plutôt mal vu et la loi d’interdiction de fumer dans les lieux publics plutôt bien perçue, malgré un impact pour le moment modéré sur la décision d’arrêter de fumer.Rappelons que le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France, avec 66 000 décès chaque année et première cause de cancer. Un fumeur sur deux mourra des conséquences du tabagisme.Ioanna SchimizziSource : “Les Français et le tabac : bilan de l’interdiction de fumer dans les lieux de convivialité deux ans après sa mise en place“, Sondage LH2 réalisé les 15 et 16 janvier et publié le 24 janvier dans Ouest-France Dimanche,
téléchargeable en ligne