Les psychiatres sont en colère. Ils dénoncent les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy pour “sécuriser les hôpitaux“. Dans une pétition publiée par le journal Libération le 15 décembre 2008, 39 d’entre eux appellent à sortir de la résignation.
Les mesures proposées par le président de la république font suite au meurtre d’un étudiant grenoblois par un schizophrène en novembre dernier. Nicolas Sarkozy avait alors proposé différentes pistes pour “sécuriser“ les établissements psychiatriques et contrôler les patients : chambres d’isolement, contrôles renforcés des permissions de sortie, soins sous contrainte, bracelets électroniques pour les malades…
Des mesures qui ont aussitôt soulevé un tollé dans le monde de la psychiatrie. En effet ces propositions constituent un véritable retour en arrière là où au contraire on avait réussi à ne plus considérer les malades comme des gens à enfermer, mais à soigner.
Pour les médecins, la psychiatrie n’a donc pas besoin de plus de sécurité, mais de plus de moyens. Aujourd’hui le manque de lits et de professionnels est flagrant. Et de nombreux malades se retrouvent ainsi renvoyés dans la rue sans soins, en attendant un rendez-vous hypothétique six mois plus tard.Espérons que cet appel sera entendu et permettra enfin une véritable prise en charge de tous les troubles psychiatriques.Source : Libération, décembre 2008.Click Here: cheap sydney roosters jersey