L’hôpital Saint Joseph de Marseille vient d’équiper l’ensemble de son espace parents-enfants avec un équipement surprenant : des cocons qui recréent le ventre maternel ! Il s’agit en fait d’un nid en mousse, ergonomique qui place bébé dans une position semi-foetale. Celle-ci offre une transition en douceur entre le ventre de maman et la vie aérienne.
Conçu par Danielle Salducci, kinésithérapeute pédiatrique, et la marque de puériculture Red Castle, ce concept a initialement été créé pour les prématurés. En effet, ces derniers n’ont pas une musculature suffisante pour lutter contre la pesanteur. Ces nids douillets prennent alors le relais et les aident à mieux se maintenir.
Depuis peu, le cocon est aussi proposé aux enfants nés à terme. Depuis qu’ils dorment sur le dos, pour limiter les risques de mort subite du nourrisson, certains bébés développent d’autres petits problèmes dus à cette position. Le cocon semble ainsi réduire les problèmes de reflux gastriques ou la plagiocéphalie (tête plate) semblent être limités grâce à l’ergonomie du cocon.
De plus, le position semi-foetale que procure le cocon favorise l’oxygénation, le rythme cardiaque, le sommeil, la motricité et l’interactivité de l’enfant avec son entourage. Le bébé peut y dormir jusqu’à son quatrième mois.
Convaincu par les bienfaits du cocon sur le bien-être de l’enfant et des parents, la Direction Générale de l’hôpital en a équipé les 108 lits de son pôle enfants-parents. Ce qui est très important quand on sait qu’un enfant marseillais sur trois y voit le jour.
A noter : il est possible d’acheter ces cocons pour une utilisation à la maison dans les magasins spécialisés en puériculture. Le prix du nid douillet est toutefois de 139 euros.Source : Communiqué de presse Hôpital Saint Jospeh, 26 Mai 2008 ; Dossier de presse CocoonababyClick Here: cd universidad catolica