Les jeunes enfants sont très souvent angoissés par l’hôpital. POur les rassurer et leur montrer ce lieu sous un nouveau jour, pourquoi ne pas emmener nounours se faire soigner ?
C’est l’initiative originale que mènent depuis quatre ans les étudiants en Médecine de la faculté de Nancy, transformés pour l’occasion en “Nounoursologues“. L’idée est simple : il s’agit de dédramatiser l’hôpital et de faire rencontrer aux enfants toutes les spécialités du monde médical.
Concrètement, l’enfant se transforme ainsi en parent du nounours à soigner. La peluche connaîtra ainsi toutes les étapes : diagnostic, radio, passage par le bloc opératoire si nécessaire, prise de médicaments, sensibilisation aux soins dentaires, vérification de la vision…
Les “parents des nounours“ rencontreront ainsi non seulement des étudiants en médecine, mais aussi en pharmacie, chirurgie dentaire, kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie…. Seront présentent également de futures sages-femmes et infirmières. Et pour rendre la découverte plus authentique, les pompiers-ambulanciers participent à l’opération, pour acheminer au plus vite les nounours blessés ou malades.
Près de 800 enfants de moyenne et grande section de maternelle participent ainsi à cette opération, qui se déroule du lundi 7 avril 2008 au vendredi 11 avril 2008. Malheureusement, l’hôpital des Nounours ne se déroule qu’à Nancy pour l’instant. En attendant que d’autres hôpitaux ouvrent leurs portes aux petits oursons…
Source :
Communiqué de presse de l’université de Nancy, avril 2008.Click Here: Cheap Chiefs Rugby Jersey 2019