Actuellement donné aux patients sous anti-rétrovirauxpour corriger des anomalies métaboliques, deshypocholestérolémiants de la classe des statinespourraient avoir un effet direct sur le VIH. Ces médicamentssont actuellement pris par des millions de patients pourréduire leur taux de cholestérol.Des chercheurs espagnols ont durant un mois donné pourunique traitement à 6 patients séropositifs desstatines. Ils ont pu constater durant cette période unediminution de la charge virale et une augmentation du taux de CD4.Des effets qui ont disparu avec l’arrêt du traitement.Confirmés sur un plus long terme chez la souris, cesrésultats apparaissent prometteurs.
Selon les auteurs, les statines interviendraient en bloquant lasynthèse de lipides nécessaire à l’ouverturede la membrane cellulaire quand le virus doit entrer ou sortir dela cellule. Ce mécanisme serait donc efficace pourprévenir l’infection mais également la propagation duvirus en ne lui permettant pas de sortir de la cellule.
Click Here: cheap INTERNATIONAL jerseyBien que ces hypothèses nécessitent encore desconfirmations, elles sont dès maintenant prometteuses carà la différence des anti-rétrovirauxcouramment utilisés, les effets secondaires des statinesparaissent moins importants.Source : J Exp Med. 2004 Aug 16;200(4):541-7.