Plus de 120 000 Français en souffrent, et pourtant bien peuosent en parler. Il s’agit des maladies inflammatoireschroniques de l’intestin ou MICI. On en distingue deux formes: les recto-colites hémorragiques et la maladie de Crohn. Lapremière consiste en des lésions sur la superficie durectum et du colon. La seconde est constituée delésions plus profondes qui touchent n’importe quelsegment de l’intestin ainsi que l’anus.
Ces maladies apparaissent généralement entre 20 et 35ans, mais depuis quelques années, on observe unerecrudescence des formes pédiatriques. Elles se manifestentpar poussées suivies de rémission. Les crises setraduisent par des diarrhées très fortes, parfoissanglantes et douloureuses. Chez l’enfant, ce trouble peutentraîner des retards de croissance. Les causes sont encoremal connues mais on évoque des susceptibilitésgénétiques, des facteurs environnementaux (tabac,flore intestinale…), une mauvaise réponseimmunitaire… Or ces maladies peuvent entraîner descomplications importantes (colites graves, sténoses,fistules ou même cancer colorectal). Le traitement passe pardes corticoïdes, l’alimentation artificielle (avecsonde), les immunosuppresseurs… Dans le cas desrecto-colites, une opération chirurgicale pouréliminer la partie lésée de l’intestinpeut-être efficace. Un nouveau traitement despoussées, le Remicade, vient d’apparaître. Ils’agit d’anticorps qui vont bloquerl’inflammation. Mais ce médicament est trèscoûteux.
Outre les tabous qui entourent les MICI, celles-ci sontl’objet de nombreuses idées reçues. Ainsi, onles a souvent considérées, à tort, comme desmaladies psychosomatiques. On a également accusé lapilule ou certains aliments de les provoquer. Pour améliorerl’information et l’aide aux malades, une association aété créée il y a exactement 20 ans :l’association François Aupetit. Celle-ci esttrès active et propose de nombreuses publications, cassetteset documents pour mieux connaître les MICI. Elle organise denombreuses rencontres avec le public dans toute la France. Alors sivous-même ou l’un de vos proches êtesconcernés, n’hésitez pas à lescontacter.
Source : Communiqué de l’AssociationFrançois AupetitClick Here: camiseta rosario central