Le couple Hallyday semble s’aimer comme au premier jour à la soirée de clôture du festival de Cannes 99.

Sur le tapis rouge du Festival de Cannes, l’actrice de Desperate Housewives n’a pas l’air si désespérée aux côtés de son basketteur de mari.

Baiser timide pour le président des Etats-Unis et la Première Dame.

Pause tendresse sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour l’un des couples les plus en vue du show-biz.

Mariés depuis 1997, l’acteur de Men In Black et sa compagne semblent toujours filer le parfait amour lors de l’avant-première de Matrix Revolutions

Un baiser franc et massif pour la chanteuse de Let’s Get Loud et son mari au Festival du film international de Berlin

L’actrice australienne et le chanteur de country ont l’air plus absorbés l’un par l’autre que par le match de tennis entre Roger Federer et Tommy Robredo lors du tournoi de l’US Open.

L’actrice de Manon Des Sources et Michaël Cohen laissent éclater leur amour au grand jour au Festival de Cannes 2008.

Ils s’étaient rencontrés sur le tournage du film La Disparue De Deauville…L’ amour entre les deux acteurs perdure au Festival de Cabourg 2010.

N’en déplaise à Brassens, les amoureux ne se bécotent pas que sur les bancs publics. Mais aussi -et surtout- dès qu’un œil de caméra ou autres objectifs se pointent. Pur argument marketing ou vraie déclaration, du bout des lèvres ou à pleine bouche, en 2010, pas de doute, le baiser est devenu photogénique.

«Smack» font nos stars à la moindre occasion (filmée de préférence).

Alors quoi? En cette période de crise assisterait -on à un irrépressible retour vers des valeurs de fidélité et de sécurité un temps jugées obsolètes? Le «bec» serait-il, avec les stilettos Louboutin, le meilleur accessoire à assortir à sa petite robe noire griffée Dior? «A kiss is just a kiss», fredonnait Sinatra. Mais pas que… Selon les très sérieux «philamatologues» (nom savant de ceux qui se penchent sur la science du baiser), embrasser réduirait le taux de cortisol, l’hormone du stress, et ses effets physiologiques apaisants équivaudraient à une tablette de chocolat (les calories en moins).

Excellent antidépresseur donc, on comprend mieux qu’un Keith Urban (alias monsieur Nicole Kidman), tout juste sorti de cure de désintox, ou qu’une Angelina Jolie, au lendemain du décès de sa mère, en aient été friands. Bon pour le moral, on ne saurait trop conseiller à notre Jojo national qui va devoir batailler avec moult avocats dans l’affaire qui l’oppose au docteur Delajoux d’en abuser –conseil qui devrait être également utile aux Bleus post Coupe du monde.

Autre avantage du baiser: clouer le bec aux rumeurs de séparations et attirer à soi les flashs des photographes – avec l’assurance d’une pleine page dans les magazines! Voilà sans doute à quoi pensait Tom Cruise le jour où il renversa Katie Holmes dans un remake du duo fougueux que formaient Faye Dunaway et Steeve McQueen dans L’affaire Thomas Crown, l’un des plus longs baisers de l’histoire du cinéma. A ce moment de votre lecture, sans doute vous trouvez nous rabat-joie? Et vous avez raison. Un baiser n’est pas que du cinéma. Il peut être baromètre de l’intime, élan du cœur et de l’âme… oui, on peut, comme Mélissa Theuriau et Jamel Debbouze, Sophie Marceau et Christophe Lambert ou Emmanuelle Béart et Michaël Cohen, avoir juste envie de crier son bonheur sur le toit du monde. Après tout, comme le disait Arletty dans Les Enfants Du Paradis: «C’est tellement simple l’amour».

Jeanne Bordes
Article publié dans Gala le 28 juillet 2010

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook