Brigitte Macron est omniprésente au côté de son mari Emmanuel Macron. Conseillère de l’ombre et soutien indéfectible, la première dame s’impose également de plus en plus comme le bras armé du président. Et son avis compte plus qu’aucun autre.
Comme l’année dernière, le couple Macron profite actuellement de quelques jours de repos au fort de Brégançon, à l’occasion du pont de l’Ascension. Une pause bien méritée pour le chef de l’Etat qui traverse depuis plusieurs mois, du mouvement des Gilets Jaunes aux résultats en demi-teinte des dernières élections européennes, une période de turbulences. L’Elysée a confirmé à BFM TV qu’Emmanuel Macron allait profiter de ces quelques jours pour “travailler au calme”.
L’un des chantiers qui occupe actuellement le président concerne la refonde de son équipe de communication. Son directeur de la communication Sylvain Fort a quitté ses fonctions au début de l’année et Sibeth Ndiaye a été nommée porte-parole du gouvernement le 31 mars. Et leurs remplaçants se font toujours attendre. Selon l’Obs, plus d’une vingtaine de candidats potentiels auraient rencontré les équipes du président et Emmanuel Macron lui-même. Le journal précise toutefois qu'”il y avait une dernière étape” pour les candidats : “plaire à Brigitte Macron, qu’ils se devaient également de rencontrer“.
Après un processus de recrutement que l’on imagine très intense, les communicants ont donc dû rencontrer la première dame, et la séduire. Son avis compte pour le président plus que celui que n’importe lequel de ses conseiller. Le couple mettra peut être à profit ce week-end à Brégançon pour étudier les différents candidats encore en lice. Selon le Monde, deux profils se détacheraient particulièrement : Grégoire Lucas, consultant pour Image 7 et Mayada Boulos, ex-communicante de Marisol Touraine. Une annonce est attendue dans les prochains jours.
Crédits photos : Christian Liewig/Pool/Bestimage