Plus de 4 millions, c’est le nombre de femmes qui ont déjà participé au dépistage organisé du cancer du sein. Pour inciter celles qui ne sont pas encore inscrites, l’Institut National du Cancer (INCa) lance une nouvelle campagne d’information.

Chez les femmes, le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer. Avec près de 50 000 cas en 2005 et 11 000 décès recensés, il demeure une priorité de santé publique. Ciblant les femmes âgées de 50 à 74 ans, le dépistage organisé permet de bénéficier d’un examen de dépistage tous les deux ans, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. On comptabilise déjà plus de 4 millions de femmes, qui participent à ce dispositif, représentant ainsi près de 50 % de la population cible. Il reste donc la moitié des femmes concernées à convaincre. Pour augmenter le taux de participation, l’INCa lance une nouvelle campagne médiatique d’incitation, avec toujours un ruban rose en guise de symbole.
Click Here: collingwood magpies 2019 training guernsey
Des messages radio et une campagne d’affichage sont organisés du 19 avril au 20 mai 2008. L’objectif est de souligner la qualité et l’efficacité du programme. En effet, lors du dépistage organisé, toute mammographie normale est soumise à une seconde lecture. Ce sont ainsi 7 % des cancers qui sont dépistés grâce à cette double lecture. De plus les femmes ignorent souvent qu’elles ont la liberté de choisir leur cabinet de radiologie.
Les experts estiment que le dépistage organisé permettrait de réduire la mortalité liée au cancer du sein de 25 %, à condition que 70 % des femmes concernées participent au dispositif. Afin de créer un réel élan collectif, les femmes de plus de 50 ans sont invitées à s’inscrire et à diffuser le message.Source : Communiqués conjoints de l’Institut National du Cancer et de l’Institut de Veille sanitaire du 7 avril 2008