En dehors des aspects strictement nutritionnels, il existe de nombreuses règles qui encadrent les cantines solaires. Durée des repas, contrôles sanitaires, aménagement des locaux…. Tout est fait pour que les enfants puissent se restaurer sans risque.. et avec plaisir !

Les cantines scolaires sont très encadrées aujourd’hui. Outre les réglementations concernant l’équilibre des repas d’autres aspects sont eux-aussi codifiés.
Qui contrôle ?
En ce qui concerne la qualité des aliments et les aspects sanitaires, les cantines scolaires peuvent être contrôlées par deux types d’intervenants :
Les inspecteurs des services vétérinaires. Ils vérifient les conditions d’hygiène et de sécurité des produits sur toute la chaîne : transport, préparation et distribution des repas. Ils interviennent souvent à l’improviste.
Les contrôleurs des services de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes. Ils vérifient la qualité des aliments et s’assurent que les fournisseurs respectent les cahiers des charges.
Il faut reconnaître que ces contrôles semblent efficaces, les infections alimentaires à la cantine sont rares : une centaine de cas en restauration scolaire, chaque année, sur plus d’un milliard de repas servis.
Des règles strictes
Il existe des règles et des recommandations bien codifiées également sur la tenue des repas en eux-mêmes :
– Le repas doit durer si possible 45 minutes (et il ne doit pas être inférieur à 30 minutes dans tous les cas) ;
– Les locaux doivent être calmes ;
– Il doit y avoir si possible un adulte par table en maternelle et primaire ;
– Des minutes de détente avant et après les repas doivent être aménagées.
Plus de transparence
L’information des élèves et des parents est essentielle. Ainsi, les menus doivent être en permanence à la disposition des parents. Ils sont en général affichés à l’entrée de l’école. Ils peuvent également parfois figurer dans le journal municipal voire même être proposés sur le site internet de la ville. A vous alors d’adapter le repas du soir pour compléter.
Louis AsanaSource : Conseil National de l’alimentation, 2004Click Here: New Zealand rugby store