Ce n’est pas tous les jours faciles d’avoir des amis plus célèbres que soit lorsqu’on est comédiens. Alors que les carrières de ses amis proches Marion Cotillard, Guillaume Canet et Jean Dujardin explosaient, Gilles Lellouche a mis plus de temps. De quoi créer des jalousies au sein du groupe ? Il se confie.
Gilles Lellouche a « une haute idée de l’amitié ». C’est ce qu’il affirme ce jeudi 18 avril dans les colonnes du magazine Psychologies au cours d’un long entretien. Pour preuve, l’acteur et réalisateur affiche de belles et longues amitiés, et même au sein du monde parfois impitoyable du cinéma. C’est le cas par exemple avec Guillaume Canet. Les deux hommes partagent une belle amitié depuis 20 ans. Mais ce métier peut briser des amitiés. Gilles Lellouche en sait quelque chose.
Nos confrères ont donc souhaité savoir comment il a vécu l’ascension fulgurante de ses amis Marion Cotillard, Guillaume Canet ou encore Jean Dujardin – dont il est devenu si proche grâce à Mélanie Doutey –, dont les carrières ont explosé plus vite que la sienne. Réponse de l’intéressé ? « Un peu comme avec mon grand frère [Philippe Lellouche, avec qui il a 6 ans d’écart, ndlr], j’ai observé ». Et de détailler : « Ils ont tous les trois des réussites flamboyantes, et ça a été très inspirant de les voir grandir. Je me suis nourri de leurs expériences ».
« Ça a été la fenêtre salvatrice »
Pas question pour l’ex-compagnon de Mélanie Doutey de vivre dans la jalousie. « L’idée de l’acteur perpétuellement insatisfait me dérange. Plutôt que d’envier la carrière des autres, regarde ce que tu as : pour moi, un dernier de la classe, venu de la campagne, arriver là où j’en suis… C’est déjà miraculeux », s’enthousiasme-t-il. Outre ce recul et cette sagesse, Gilles Lellouche a pu compter sur l’écriture, qui l’a « protégé de beaucoup d’angoisses ».
« Être acteur, c’est une usine à frustrations permanentes : ça rend fou d’attendre qu’on te désire. Tu perds ton temps à ruminer tes doutes et aigreurs. Tu deviens une machine à penser à toi », explique le papa de la jeune Ava, âgée de 8 ans. Alors plutôt que de rester dans cet état malsain, Gilles Lellouche préfère écrire. « Se donner la possibilité de partir ailleurs », comme il le qualifie avec philosophie. « C’est comme à la sortie du cours Florent : après deux ans de petits boulots, mon court-métrage a été ma bouée de sauvetage», raconte celui qui file le parfait amour avec Alizée Guinochet. Rebelote avec Le grand bain. « Ça a été la fenêtre salvatrice par laquelle j’ai pu, enfin, m’exprimer », confie-t-il. Alors, forcément, pour son énorme succès au box office, il tenait à faire appel à (une partie) de sa bande d’amis.
Crédits photos : Bestimage