David Ban jongle avec les projets. Alors qu’on le retrouve chaque soir dans Plus belle la vie, sur France 3, il s’apprête à sortir son nouvel album intitulé 3.2.1. Rencontre.
Sa tête vous dit sûrement quelque chose. À 45 ans, David Ban a déjà un sacré CV, et plusieurs casquettes. Le David Ban chanteur a participé à plusieurs comédies musicales (Les Trois Mousquetaires, 1789 Les amants de la Bastille, Grease, Hair, Bernadette de Lourdes...) et va sortir son nouvel album 3.2.1 le 30 avril. Le David Ban comédien est actuellement dans Plus belle la vie où il incarne un certain Valentin Carrier, sera dans la nouvelle série de TF1, Luther, et même tourne un nouveau film pour le cinéma. Papa de deux enfants, artiste indépendant et comblé, il se confie à Gala.fr.
Gala.fr : David, vous sortez l’album 3.2.1. Un compte à rebours avant le début d’une belle aventure ?
Click Here: longford gaa jerseys
David Ban : C’est exactement ça. Ce sont les retrouvailles avec le public que j’ai pu mobiliser, et c’est aussi les retrouvailles avec le bonheur car on en a tous besoin en ce moment. Dans ce disque, je ne me suis pas mis de limites étant donné que j’en suis le producteur. J’ai tout chapeauté, et donc je suis allé dans des styles musicaux très différents.
Gala.fr : Vous dites que vous êtes producteur de vos disques. Les maisons de disques ne vous démarchaient-elles pas ?
David Ban : J’ai été approché par des producteurs, c’est vrai, mais je préfère la liberté. Et ça, c’est précieux pour un artiste, même si je n’ai rien contre les labels ou maisons de disques. J’aime la possibilité d’être autonome.
Gala.fr : Dans Elle, vous dénoncez les violences faites aux femmes. C’est inspiré d’une histoire qui vous touche de près ou de loin ?
David Ban : J’ai rencontré des femmes victimes de ce fléau par le biais d’associations au moment où j’écrivais une chanson sur ce sujet. Je voulais le chanter avec les mots d’un homme, pour le dénoncer, et j’espérais ne pas me tromper, mais j’ai eu de bons retours. Les hommes devraient souvent rappeler aux femmes qu’elles sont des reines.
Gala.fr : Dans Messieurs les présidents, vous interrogez les puissants. Aujourd’hui, qu’auriez-vous à dire à notre dirigeant ?
David Ban : Est-ce que c’est moi qui ai quelque chose à dire ou les générations à venir ? (Il rit) C’est vrai qu’on est dans un monde où la consommation prime sur tout et les générations futures vont en payer les frais. Après, je ne vais pas faire une liste de tous les problèmes. Et si la chanson s’adresse aux présidents, c’est surtout que s’adresser à un seul, c’est un peu facile.
Gala.fr : Vous êtes artistes et ceux-là sont particulièrement touchés par la crise sanitaire. Comment le vivez-vous ?
David Ban : La chance que j’ai, c’est que je fais de la musique, de la comédie, de la voix off. J’ai eu de la chance car je continue à travailler, mais j’ai beaucoup d’amis qui n’ont pas travaillé depuis mars, et c’est une catastrophe. C’est sûr qu’on a tendance à dire “pourquoi fermer des théâtres et laisser les métros ouverts”, mais il faut se débarrasser de ce fléau, et il y a les principes de précaution. Là, le vaccin est la solution et j’espère qu’on va s’en tirer.
“Dans Plus belle la vie, je m’amuse comme un petit fou”
Gala.fr : En ce moment, les téléspectateurs peuvent suivre vos aventures dans Plus belle la vie où vous incarnez Valentin Carrier. Votre personnage a même fait son retour suite aux bonnes réactions des fidèles !
David Ban : Cette rencontre avec les équipes de Plus belle la vie, c’est un petit cadeau. J’ai été très bien accueilli et ça me touche que le public ait adhéré à ce personnage. Je m’amuse comme un petit fou.
Gala.fr : D’ailleurs, sur votre album, vous partagez un duo avec Caroline Riou, qui joue Laetitia Belesta dans Plus belle la vie. Comment vous en êtes arrivés à ce duo ?
David Ban : J’avais une chanson, très années 50, écrite il y a 15 ans. Dans la série, il y a une réplique sur le tutoiement ou vouvoiement. Ma chanson s’appelait On se dit vous, on se dit tu, et tout s’est alors raccordé dans ma tête, il fallait que je tente de la faire avec Caroline. Puis, en studio, ça a fonctionné.
Gala.fr : Pour revenir à Plus belle la vie, est-ce que certains téléspectateurs pensent que vous êtes en couple avec Caroline Riou, confondant la fiction et la réalité ?
David Ban : Les téléspectateurs se font des idées et c’est assez drôle ! (Il rit)
Gala.fr : Vous aimeriez devenir récurrent dans la série ?
David Ban : Je m’amuse beaucoup à jouer dans la série, d’autant plus que ça ne m’empêche pas de jouer dans d’autres projets à côté. Plus belle la vie, c’est une récréation. C’est tellement agréable d’y jouer. Après, tout est entre les mains des auteurs.
Gala.fr : Les demoiselles de Rochefort, Les Trois Mousquetaires, 1789 les amants de la Bastille… Vous avez joué dans de nombreuses comédies musicales. Laquelle vous laisse le meilleur souvenir ?
David Ban : C’est difficile de faire un choix. Par exemple, la comédie musicale Grease pour laquelle j’ai reçu un prix m’a offert une belle visibilité et la possibilité de faire d’autres choses par la suite. J’ai eu des rôles très différents, alors c’est difficile de choisir. Après, j’ai envie de vous dire Les Trois Mousquetaires et Bernadette de Lourdes, dans lequel je joue actuellement. J’ai reçu des témoignages tellement forts de spectateurs par la suite quand ça m’a marqué. C’est un des rôles les plus forts que j’ai joué.
Gala.fr : Avez-vous gardé contact avec tous les autres chanteurs croisés ?
David Ban : Oui, car je suis du genre fidèle en amitié. D’ailleurs, sur mon album, il y a un duo avec la chanteuse Emji, rencontrée lors des Trois Mousquetaires. Je suis aussi très proche de Camille Lou depuis 1789, les amants de la Bastille.
Gala.fr : Ne regrettez-vous pas d’avoir participé à une comédie musicale parmi toutes celles dont vous avez été à l’affiche ?
David Ban : Non ! Je ne regrette rien, je cherche toujours le positif dans mes expériences. Dans tous les cas, on fait de belles rencontres. Ca m’a permis de fidéliser un public aussi et le bouche à oreille a permis de conquérir de nouvelles personnes.
Gala.fr : Ce qui fait la base du succès d’un artiste…
David Ban : Aujourd’hui, on est dans une société où les gens veulent être connus pour être connus, mais à quoi ça sert si c’est pour faire une dépression après ? Moi, je vais m’inscrire sur la durée, et si j’ai 30 000 abonnés sur chaque réseau, ce sont des vraies personnes qui sont fidèles. Personnellement, je ne suis pas à la recherche du buzz.
Gala.fr : On vous découvrira prochainement dans la série Luther. Pouvez-vous nous dire quelques mots de votre personnage ?
David Ban : C’est l’adaptation de la série britannique Luther, que l’on peut voir sur Netflix. C’était une chance d’y jouer d’autant plus qu’il y a un très bon casting. Vous allez m’y retrouver dans la peau d’un commandant de la BRI. C’est une série policière musclée et c’est un rôle costaud.
Gala.fr : 2021 sera une année chargée puisqu’on vous verra aussi au cinéma dans Alors on danse de Michèle Laroque.
David Ban : Normalement, on me verra au cinéma… Dans ce film, j’ai juste fait une petite apparition.
Gala.fr : Sur vos réseaux sociaux, vous avez partagé plusieurs clichés de vos enfants Sacha et Elias. Quel regard portent-ils sur votre carrière?
David Ban : Ils sont comédiens, donc la comédie, c’est de famille. Ils m’accompagnent parfois sur les tournages et ce milieu est déjà le leur. Mon grand de 18 ans réalise des courts métrages et a même réalisé le clip de ma reprise de Christophe, Les mots bleus. Ils ont beaucoup de recul sur tout ça et on s’en amuse beaucoup. Je suis le papa le plus fier du monde.
Gala.fr : D’ailleurs dans la chanson Ce qu’on laissera, vous vous inquiétez du monde qu’ils connaîtront plus tard…
David Ban : C’est vrai que je m’inquiète de ce que je vais leur laisser. L’avenir de cette planète… Ça fait peur ! Je dis des choses très naïves, mais on se doit de sensibiliser et d’en parler.
Gala.fr : Ce que peu savent, c’est que votre frère Laurent est aussi un comédien – chanteur ! Vous ne vous êtes jamais disputés des rôles ?
David Ban : De base, nous sommes lui et moi dessinateurs, et finalement nous faisons de la comédie musicale. Après, nous nous sommes jamais disputés des rôles, car nous sommes dans deux emplois différents. Lui a des cheveux, pas moi. Puis lui est souvent le prince charmant, et moi le méchant. D’ailleurs, nous étions tous les deux à l’affiche de la comédie musicale Hair.
Gala.fr : Des enfants, une femme… Comment gérez-vous votre vie privée alors que vous enchaînez les projets ?
David Ban : C’est beaucoup d’organisation de gérer une vie de famille. J’ai commencé ce métier il y a 20 ans, et depuis une organisation s’est mise en place. Je sais gérer maintenant.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE