Il avait marqué l’histoire du football grâce à son talent. Diego Maradona est décédé ce mercredi 25 novembre en Argentine. Après une vie à lutter contre ses addictions à la drogue, l’alcool, la nourriture, l’ancienne star du ballon rond a été rattrapée par ses excès.
Une étoile du football s’est éteinte à jamais. Diego Maradona est mort ce mercredi 25 novembre à l’âge de 60 ans. La légende du football argentin a succombé à un arrêt cardiaque dans la matinée à son domicile de Tigre, ville de la banlieue de Buenos Aires, a annoncé son porte-parole Sebastian Sanchi à l’AFP. Les équipes de secours arrivées sur place ne sont malheureusement pas parvenues à le réanimer. Le “gamin en or” (el “Pibe de Oro”) aura finalement été rattrapé par sa santé fragile et sa vie d’excès.
Si Diego Armando Maradona a marqué l’histoire du football par son génie, le tempétueux Argentin a toute sa vie lutté contre ses démons. Dans les années 80, alors qu’il brille balle au pied, remportant notamment la Coupe du Monde au Mexique en 1986 grâce à sa désormais culte “main de Dieu”, le légendaire numéro dix se laisse séduire par la drogue. Une dépendance qui a eu raison de sa carrière. En 1991, alors qu’il est la star de l’équipe de Naples, le joueur est contrôlé positif à la cocaïne après un match et écope d’une suspension de quinze mois. Il ne s’en relèvera jamais vraiment.
Une vie d’excès
En 1994, lors du Mondial aux Etats-Unis, Diego Maradona tente bien un comeback avec l’équipe albiceleste mais il échoue de nouveau à un contrôle antidopage, où il est cette fois testé positif à plusieurs types d’éphédrine. Le footballeur ne s’en relèvera pas et doit raccrocher définitivement les crampons. Mais il n’arrive pas à se défaire de son addiction à la drogue, qui a exacerbé son tempérament colérique. Habitué des coups de sang sur les terrains, l’Argentin se montre tout aussi sanguin dans la vraie vie.
Mais Diego Maradona n’a pas seulement été accro à la drogue, il a également surconsommé alcool et nourriture. Des dépendances qui ont fragilisé sa santé. En 2004 déjà, le célèbre attaquant a fait un malaise cardiaque qui l’a laissé pour mort à cause de sa consommation excessive d’alcool et de cocaïne. Après une lourde opération, il était alors en cure de désintoxication et avait perdu près de 40 kilos. Mais en mars 2007, sa boulimie et l’abus de cigares lui valent d’être nouveau hospitalisé à Buenos Aires après un malaise. Et voilà qu’avant son décès, la légende argentine a été de nouveau rattrapée par ses excès.
Une dernière alerte fatale
Au début du mois de novembre, Diego Maradona a été hospitalisé dans une clinique de La Plata, la banlieue nord de Buenos Aires. Admis pour de l’anémie et de la déshydratation, il y a été opéré d’un hématome intracrânien. Cependant, durant la période post-opératoire, l’ancien attaquant a connu des difficultés liées à un syndrome d’abstinence, en lien avec une consommation excessive d’alcool et de somnifères selon son médecin. Et si, après huit jours d’hospitalisation, Diego Maradona a finalement été autorisé à rentrer chez lui le 12 novembre, cette dernière alerte lui a finalement été fatale.
Crédits photos : BESTIMAGE