Emmanuel et Brigitte Macron ont accueilli hier le président russe au Fort de Brégançon en marge du G7 qui se déroulera ce week-end à Biarritz. Très souriant, Vladimir Poutine s’est fendu d’une petite remarque sur le teint hâlé du couple présidentiel. Alors, vrai compliment ou critique déguisée ?

Ces retrouvailles entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron étaient très attendues. Une rencontre pour laquelle le président français a choisi le cadre idyllique du Fort de Brégançon. Un petit paradis auquel le président et son épouse Brigitte sont très attachés et qui a l’avantage d’être idéal pour quelques jours de repos à l’abri des regards et parfaitement adapté à l’accueil d’un chef d’État étranger. “Le fort de Brégançon permet de s’isoler pour travailler, d’avoir les équipements pour recevoir tous les appels internationaux, de recevoir des dirigeants étrangers”précisait d’ailleurs Emmanuel Macron en annonçant la venue de Vladimir Poutine.

Click Here: cheap rugby league jerseys

Ce dernier a donc atterri hier dans le Var, sourire aux lèvres et bouquet de roses à la main. Une petite attention dont le locataire du Kremlin est coutumier. Lors de la coupe du monde de football 2018 qui se déroulait en Russie, Vladimir Poutine avait offert à Brigitte Macron un sublime bouquet de roses, de pivoines et d’hortensias. Dans l’élégante cour baignée de lumière du Fort, surplombée par les pins et les cyprès, la rencontre s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse. Vladimir Poutine s’est extasié sur la beauté du lieu avant de lancer au couple Macron une remarque étonnante : “Vous avez un teint superbe !“.

Un compliment qu’Emmanuel et Brigitte Macron ont accueilli avec un large sourire. À la question de savoir si un chef de l’État a le droit d’être bronzé, la réponse est manifestement non pour certains qui ont jugé ce teint hâlé peu compatible avec la fonction présidentielle. Mais s’agissait-il d’une pique dans la bouche du président Russe ? Rien n’est moins sûr. Si le ton de la discussion entre les deux hommes s’est durci au moment d’aborder la question du respect des droits de l’homme devant la presse, Vladimir Poutine aurait beau jeu de critiquer le bronzage du président.

Il fut un temps où le président russe affichait fièrement son superbe teint dans des vidéos, pêchant la truite torse nu sous le soleil de Sibérie. Mais hier à Brégançon, Vladimir Poutine est apparu le teint plus pâle qu’à l’accoutumé… Quelques jours sous le soleil varois lui feront donc le plus grand bien !

Crédits photos : Luc Boutria / Nice Matin / Bestimage