Tout un symbole : c’est le père Guy Gilbert, surnommé le “Prêtre des loubards”, qui a procédé à l’encensement du corps de Johnny Hallyday, à l’église de la Madeleine, ce samedi 9 décembre. Pour Gala, il a expliqué pourquoi.

Il est arrivé en blouson noir, en hommage au rockeur, aux bikers, et à tous les mômes perdus qu’il aide à sortir de la rue. “Normalement j’enfile ma robe à l’église“, nous confie le père Guy Gilbert suite aux obsèques de Johnny Hallyday, à l’église de la Madeleine, le samedi 9 décembre. “Mais là, exceptionnellement, j’ai décidé de garder mon blouson noir“. Sûr que de là où il est, le prêtre au perfecto couvert de Pin’s offert un jour par Nicolas Sarkozy a dû faire sourire notre rockeur.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le père Guy Gilbert et Johnny Hallyday ne se sont jamais rencontrés. On a failli par deux fois, nous explique l’homme d’église, mais à cause de graves problèmes éducatifs, j’ai dû décliner.” Ses “jeunes” avaient besoin de lui. Car celui que le pape François a invité pour ses 80 ans et qui a béni le mariage de Stro­mae a une seule ambi­tion : sortir les jeunes de la rue.

C’est pour eux, mes jeunes, que je tenais à être là, c’était très important pour eux car comme Johnny, la plupart d’entre eux ont été abandonnés par leurs parents, ils étaient fous de lui, surtout les prisonniers. Ils se reconnaissaient dans ses paroles de détresse, mais aussi de vie“, dit le père Guy Gilbert. Qui reconnait avoir été “profondément ému” par une cérémonie à la fois vivante, joyeuse et émouvante, comme il aimerait que l’église en célèbre plus souvent. Maintenant, ajoute l’abbé Guy Gilbert, Johnny fait danser les anges et doit foutre un sacré bordel au paradis !

Crédits photos : Abaca