L’émission Dialogues citoyens a été très peu suivie par les téléspectateurs jeudi soir. Seulement 14,3 % du public a écouté François Hollande, un très mauvais indicateur pour le chef de l’Etat déjà au plus bas dans les sondages alors qu’il réfléchit encore sur sa possible candidature à la prochaine élection présidentielle.
Un sondage Odoxa avait annoncé la couleur la veille de la diffusion de Dialogues Citoyens. 71% des personnes sondées indiquaient qu’elle n’étaient pas ou peu intéressées par l’émission au cours de laquelle François Hollande devait expliquer son action. «La parole présidentielle est aujourd’hui complètement démonétisée, expliquait Emile Leclerc, directeur de l’insititut qui a réalisé l’enquête. Il n’y a plus aucun sens dans ce que François Hollande dit pour les Français, il n’y a plus aucune confiance. La vraie difficulté aujourd’hui pour François Hollande, c’est simplement de se faire écouter». Le chef de l’Etat n’a visiblement pas réussi à surmonter l’obstacle puisque les audiences de Dialogues Citoyens sont catastrophiques pour ce genre d’émission.
Selon Médiamétrie, seulement 3 474 000 téléspectateurs étaient devant leur poste pour écouter la parole présidentielle. Soit 14,3% du public jeudi soir, contre 4,4 millions et 19,4% pour la série Falco programmée à la même heure sur TF1. Les chiffres sont en nette baisse pour François Hollande par rapport à ses précédents passages télévisés. En novembre 2014, 7,9 millions de personnes avaient regardé Face aux Français sur TF1, soit 30% de parts de marché, tandis que ses prestations dans les JT de 20h de TF1 et France 2 avaient été suivies par près de 10 millions de téléspectateurs, soit 40% du public.
La prise de parole de François Hollande jeudi soir a également été rendue inaudible par celles de Manuel Valls et surtout Emmanuel Macron au même moment. Le Premier Ministre a accordé un long entretien à Libération mercredi, qui a ensuite été longuement repris dans tous les médias, tandis que le ministre de l’Economie a fait la une de Paris Match avec son épouse Brigitte Trogneux sous le titre «Ensemble sur la route du pouvoir». Dans la course à la présidentielle, les deux ministres sont des concurrents sérieux pour François Hollande et ils n’hésitent pas à bafouer l’autorité élyséenne. Le président de la République n’a pas encore dit s’il serait candidat, il se prononcera à la fin de l’année, mais si les chiffres des audiences de Dialogues Citoyens donnent une tendance des intentions de vote, le candidat Hollande a du souci à sa faire.
Crédits photos : LIEWIG-POOL/SIPA
Click Here: Cheap Golf Golf Clubs