Une histoire d’amour au masculin a été présentée ce dimanche matin à Cannes. Les acteurs Guillaume Gouix et Matila Malliarakis ont rempli le contrat de la Semaine de la Critique: celui de donner un souffle nouveau au cinéma.

Il est «comblé». David Lambert très ému, et soulagé, vient de présenter son film à son public: «ce dimanche 20 mai, à 11h 20. Je m’en souviendrai.» Autour de lui, ses acteurs Guillaume Gouix (Jimmy Rivière, Et Soudain tout le monde me manque) et Matila Malliarakis (Adèle Blanc-Sec) qui l’embrassent chaleureusement et l’applaudissent. La projection de Hors les Murs est terminée. David Lambert a fait une entrée réussie à Cannes.

Le réalisateur belge nous sert pour son premier long une grande histoire d’amour entre deux hommes, Ilir et Paulo, qui décident de vivre pleinement leur coup de foudre. Paulo se fait d’ailleurs renvoyer de l’appartement qu’il partage avec sa petite-amie.

Les tourtereaux s’embrassent dans le métro, découvrent de nouveaux horizons sexuels, et se jurent fidélité quand tout à coup Ilir s’en va…

David Lambert a mélangé trois histoires d’amour personnelles en une et nous tient en haleine avec les aventures de ce couple grâce au montage et à la mise en scène dignes d’un film d’action. Les deux acteurs crèvent l’écran. Leur complicité leur a permis de jouer les scènes d’intimité de façon très juste.

Seul hic pour toutes les midinettes d’entre nous, la romance finit mal. Mais pour le réalisateur: «les histoires d’amour qui finissent mal au cinéma nous incitent à aimer mieux dans la vie.»