L’auteur suédois de romans policiers Henning Mankell est mort à 67 ans, cette nuit. Il était le créateur du personnage de l’inspecteur Kurt Wallander, héros récurrent de ses polars.

L’auteur suédois Henning Mankell est mort dans la nuit de dimanche à lundi des suites d’une longue maladie, à l’âge de 67 ans. C’est son éditeur, Leopard, qui l’indique aujourd’hui sur son site internet. Il souffrait d’un cancer depuis de nombreuses années, et s’est éteint paisiblement cette nuit à Göteborg.

Grand représentant de la littérature scandinave, il est essentiellement l’auteur de nombreux romans policiers, 46 ouvrages, vendus à plus de 40 millions d’exemplaires. Son personnage le plus célèbre, l’inspecteur Kurt Wallander l’a suivi dans de nombreuses enquêtes. Depuis Janvier 2014, et l’annonce officielle de sa maladie, il avait choisi de ne plus écrire, et de devenir critique littéraire.

Dans une interview au journal Libération, l’an dernier, il avait déclaré, au sujet de la mort, «Ce qui m’inquiète parfois, c’est de rester mort aussi longtemps. Cela me semble assez pénible. Ce qui est idiot, évidemment, puisqu’avec la mort, le temps et l’espace cessent d’exister. On n’est plus conscient de rien. Mais parfois j’y pense : comment supporter d’être mort pendant un million d’années…»

Son dernier ouvrage, Sable mouvant, traitait d’ailleurs de sa vie, « brutalement rétrécie » depuis que le diagnostic de sa maladie était tombé.

Click Here: essendon bombers guernsey 2019