Selon l’entourage de Jean-Luc Delarue, contacté par Gala.fr, son manuscrit n’a pas été volé, comme certains médias l’affirmaient ce mardi matin.

« On se demande comment les médias ont pu être pris au piège et d’où vient cette plaisanterie ». C’est ainsi que, contacté par Gala.fr, réagissait ce matin l’entourage de Jean-Luc Delarue après l’annonce du vol de son manuscrit. Un livre que prépare l’animateur-producteur de Toute Une Histoire qui fait décidément couler beaucoup d’encre et use autant de salive, avant même d’être exposé dans les rayonnages des librairies. Ou du moins d’être imprimé!

Dans son édition de ce mardi, le quotidien Le Parisien assurait que le manuscrit de Jean-Luc Delarue avait été dérobé au cours d’un cambriolage des locaux des Éditions Leo Scheer survenu dans la nuit de dimanche à lundi. Or, de fil en aiguille, l’info devenait de moins en moins sûre, même si une dépêche d’agence assurait que l’éditeur devait répondre à une convocation dans la journée au commissariat de police du VII° arrondissement de Paris…

Mais l’éditeur, lui, a démenti depuis le vol du manuscrit de Jean-Luc Delarue. Et pour cause. Dans un communiqué datant de la semaine dernière, Jean-Luc Delarue faisait déjà préciser que « contrairement à ce qui a été écrit, Léo Scheer n’est pas l’éditeur de Jean-Luc Delarue, avec qui il n’a jamais signé d’engagement ou de contrat (…) Des conversations avaient eu lieu entre les deux hommes en début d’année 2009, comme avec d’autres éditeurs, mais Jean-Luc Delarue n’y a pas donné suite, pour divergence de vue quant à la teneur de son projet ».

Alors, plaisanterie, coup de pub, coup de pied ou simple qui pro quo? C’est à s’y perdre en conjectures et Jean-Luc Delarue va finir par convaincre tout le monde qu’on lui en veut vraiment ou qu’il n’a pas droit au chapitre.

Jean-Frédéric Tronche

Mardi 29 septembre 2009