Le 26 septembre, c’est la Journée mondiale de la contraception. Soutenue par la Société Européenne de Contraception (ESC) et plusieurs organisations non-gouvernementales, cette manifestation a pour but de réduire le nombre de grossesses non désirées dans le monde.
Aujourd’hui, le constat est sans appel : chaque année, on compte 80 millions de grossesses non désirées, 20 millions de femmes tentent des avortements de fortune et près de 70 000 y perdent la vie. Et les pays industrialisés ne sont pas épargnés : la moitié des grossesses seraient accidentelles, dont un tiers débouche sur un avortement.
Cette année, la journée mondiale s’adresse particulièrement aux plus jeunes et aux problèmes des grossesses adolescentes. Un quart des jeunes de 15 à 24 ans a eu sa première relation sexuelle sans contraception. En France, plus de 28 000 avortements ont lieu chez des filles de moins de 18 ans.
Le slogan de cette première Journée mondiale de la contraception est “Vis ta vie avant d’en commencer une autre“. Un site internet a été lancé sur ce thème : www.your-life.com. Pour ne pas devenir des parents par hasard et prendre son destin en main !Source : Communiqué de la Société Européenne de Contraception, septembre 2007