Chanceux Etienne de Montety: le journaliste du Figaro a eu la primeur du nouveau bouquin de Valéry Giscard d’Estaing. Un roman sentimental qui met en scène, comme son nom l’indique La Princesse et le Président, et qui devait sortir le 1er octobre en librairie. Un pavé dont l’intérêt principal, semble-t-il, est de laisser penser que VGE a peut-être eu une ébauche d’aventure avec la princesse Diana. Shocking?

Le quotidien de Serge Dassault se délecte ce matin de la lecture de La Princesse et le Président (Editions de Fallois, XO) et nous met, il faut bien le dire, l’eau à la bouche. D’autant que l’éditeur est formel: aucun exemplaire n’a encore été distribué, pas la moindre bonne feuille à se mettre sous la dent.

A en croire Le Figaro, donc, Valéry Giscard d’Estaing a livré un savoureux roman sentimental dans lequel un président de la République, Jacques-Henri Lambertye, s’éprend de Patricia, une princesse britannique trompée par son mari. Ils se rencontrent lors d’un dîner à Buckingham Palace pendant un dîner de clôture du G7 et entament une romance passionnée dans les alcôves du pouvoir. Giscard, qui a rencontré Lady Di en 1994, à Versailles, accomplit-il par les mots le fantasme d’une liaison secrète?

Un roman à clé, donc, qui promène le lecteur entre des descriptions visiblement inspirées de souvenirs très précis de VGE et les méandres de son imagination, oscille entre roman à l’eau de rose et politique fiction.

Voilà qui ne va pas plaire à tout le monde: notre confrère du Figaro, qui a visiblement adoré La Princesse et Le Président, anticipe déjà les critiques: «Pourquoi ne pas admettre que le genre du roman sentimental existe avec ses conventions: jolies jambes, regards de braise, baisers ardents? (…) Serait-il interdit à un ancien président de la République d’y sacrifier? L’inspection des Finances prémunirait-elle contre la littérature du cœur? Un siège de droit au Conseil constitutionnel empêcherait-il de rédiger à la fois la Constitution européenne et La Princesse et le Président?» Les lecteurs jugeront.

Lundi 21 septembre 2009