Alors que Barack Obama prêtera serment mardi 20 janvier, en tant que 44 e président des Etats-Unis d’Amérique, l’attente de ses concitoyens est immense. Parmi les chantiers qui l’attendent, le dossier santé n’est pas le moins important, ses électeurs portant de nombreux espoirs quant à la “couverture santé“, une mesure prévue dans son programme électoral.
En France, la Sécurité Sociale et sa branche maladie, créées au sortir de la deuxième Guerre Mondiale par le Conseil National de la Résistance, permettent aux citoyens résidant en France de bénéficier de soins à coûts minimaux. Le vieillissement de la population, conjugué aux difficultés économiques, a cependant rendu leur financement de plus en plus précaire, occasionnant de fréquentes réorganisations et plans dits de sauvetage. Néanmoins ce système de soins peu coûteux ou gratuit pour tous est une exception dans le monde occidental.Aux États-Unis, les problèmes de santé, couplés aux coûts de l’offre de soins pour le patient (la première chose demandée aux urgences hospitalières est le nom de votre éventuelle assurance privée…) peuvent ruiner un individu, une famille, une carrière ou une vie. Plus de 45 millions d’américains, dont 8 millions d’enfants, n’ont aucune assurance santé !
Durant sa campagne, Barack Obama a promis une révolution culturelle aux Etats Unis sur ce sujet, s’engageant le 4 octobre 2008 à “supprimer les coûts liés aux soins pour les familles et les entreprises, et à fournir une assurance maladie abordable et accessible pour chaque américain“, promettant par exemple un crédit d’impôt de 2500 $ par personne pour financer la souscription à une assurance maladie.
Click Here: cheap INTERNATIONAL jerseyL’attente suscitée par Barack Obama, sur le plan de la santé ou de l’économie, est immense après 8 années de présidence républicaine peu éclairée et centrée sur l’individu aux détriments de la collectivité. Bien sûr, il est possible que certaines déceptions succèdent à l’espoir actuel, mais aujourd’hui, comme 350 millions d’américains et des citoyens du monde entier, ne manquez pas à 18 heures le discours d’investiture du premier Président US afro-américain.Source : Programme électoral de Obama et Biden (cf. lien ci-dessous)