Emmanuel Macron célébrait le Noël de l’Elysée, mercredi 19 décembre, aux côtés de son épouse. Pendant la distribution des cadeaux, le chef de l’Etat a répondu à une question d’une journaliste par une petite blague osée durant cette période de crise.
Emmanuel Macron est chahuté. En pleine crise des gilets jaunes, le président est au plus bas dans les sondages. “Arrogant”, “loin des réalités”, les critiques sont acerbes du côté des Français, mais aussi de la part de son propre camp qui se laisse aller à des petites vacheries. Même la première dame, qui limite les apparitions publiques, fait les frais de cette crise.
Mais ce n’est pas une raison pour ne pas célébrer les fêtes de fin d’année. Et surtout pas l’immanquable et traditionnel Noël de l’Elysée. Si cette année il y a eu un petit changement (il a été délocalisé à la manufacture des Gobelins pour cause de travaux au Palais), les enfants, eux, étaient bien là. Le chef de l’Etat, et son épouse Brigitte, ont pu accueillir les enfants du personnel, mais aussi ceux soutenus par de nombreuses associations. Outre un grand goûter et un spectacle, il y a eu la grande distribution des cadeaux, que le président réalise en partie lui-même.
Un des petits présents, qui commence à s’inquiéter, demande : “Est-ce qu’il y a un cadeau” ?”. Le président lui montre alors un paquet et ironise : “C’est un énorme cadeau, il est déjà en train de négocier !”. Une journaliste demande alors à Emmanuel Macron : “Vous distribuez des cadeaux Monsieur le président ?” Après un large sourire et un petit silence, il lance alors : “De temps en temps”. Une petite phrase qui sonne comme une référence aux mesures sociales annoncées après l’une des plus violentes manifestations des Gilets jaunes.
Crédits photos : Pool/ABACA