Le prince Philip est mort ce 9 avril à l’âge de 99 ans. Une date loin d’être anodine pour le prince Charles, qui devait célébrer ce jour-là ses 16 ans de mariage avec Camilla Parker-Bowles.
Le 9 avril serait-il devenu un jour maudit pour le prince Charles et Camilla Parker-Bowles ? Le prince Philip, le mari d’Elizabeth II pendant plus de 70 ans, est mort ce même jour à l’âge de 99 ans. Récemment hospitalisé, le duc d’Edimbourg a rendu paisiblement son dernier souffle au château de Windsor, a fait savoir le palais de Buckingham, par un communiqué de presse. Une tragédie pour le prince Charles, qui n’aurait pas dû vivre ce 9 avril sous le signe du deuil.
Car, il y a 16 ans, à cette date précise, il célébrait son mariage avec Camilla Parker-Bowles. L’apogée d’une histoire d’amour vécue dans la clandestinité pendant plusieurs décennies. A l’époque, le prince Charles a dû attendre longtemps avant d’épouser son grand amour. En 2004, soit un an avant l’événement, seuls 32% des Britanniques étaient d’accord avec la tenue de cette union. Pourtant, le couple a persisté… pour le meilleur et pour le pire. En ce 9 avril 2005, rien ne s’est passé comme prévu. Les deux futurs époux ont dû affronter de nombreux problèmes liés à l’organisation de leur mariage.
1. Une vague d’objections très formelles
Le prince Charles et Camilla se sont unis dans un contexte particulier, marqué par de vives tensions. Car le couple, longtemps accusé d’être en partie responsable du destin funeste de Diana, a dû affronter plusieurs objections officielles quant à la légalité de leur mariage. En effet, le prince de Galles et Camilla Parker-Bowles sont tous les deux divorcés. Or, le fils d’Elizabeth II, quand il succédera à sa mère, deviendra le chef de l’Eglise anglicane… qui ne reconnaît pas le divorce. De surcroît, certains constitutionnalistes avaient également mis en doute cette union, obligeant les services judiciaires de l’époque à attester de la légalité de ce mariage sur le plan civil.
2. Une date modifiée à la dernière minute
A côté de ces premiers obstacles, le couple a également rencontré de nombreuses difficultés sur l’organisation de leur mariage. L’union civile devait en effet se tenir le 8 avril 2005. Pourtant, il en a été autrement. Car le prince Charles a dû se rendre ce jour-là, à la place de sa mère, aux obsèques du pape Jean-Paul II, qui se déroulaient à la basilique Saint-Pierre de Rome. Obligé d’accomplir son devoir royal avant tout, le père de William et Harry a donc dû reporter ses plans de mariage au lendemain. Une contrainte pour les fabricants de produits dérivés qui ont eux-aussi dû faire des changements de dernière minute.
3. Un casse-tête sur le lieu
Et comme un problème n’arrive jamais seul : Camilla et Charles ont également dû revoir leurs attentes à la baisse… sur le lieu de leur mariage. A l’origine, le prince de Galles voulait épouser son grand amour à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Une option impossible pour la famille royale britannique. Car tenir un mariage civil dans ces lieux historiques aurait pu ouvrir la voie vers d’autres unions du même type. Le prince Charles et Camilla ont donc célébré leur mariage à la mairie de Windsor, avant de recevoir une bénédiction maritale à la chapelle Saint-Georges.
4. Camilla malade comme un chien
Même le jour de leur mariage, le prince Charles et Camilla n’ont pas été au bout de leur peine. La future duchesse de Cornouailles n’était pas au summum de sa force, ce 9 avril 2005. Elle avait en effet passé les jours précédant au sein de sa demeure à Ray Mill, à être soignée pour une sinusite. Le Jour J, il a fallu quatre personnes pour la convaincre de se lever de son lit. “Au fil de la journée, elle s’est détendue, rassurée et soutenue comme toujours par le fait que sa famille soit présente autour d’elle“, expliquera la biographe Penny Junor, qui a écrit un livre sur la duchesse de Cornouailles.
5. Des sifflets et des banderoles en l’honneur de Diana
Encore clivants, Camilla Parker-Bowles et le prince Charles ont subi le jour de leur mariage quelques sifflets de la part du public. Des personnes arboraient notamment des banderoles en l’honneur de Diana. Malgré ces quelques opposants, l’union a été bien accueillie dans l’ensemble par les curieux venus ce jour-là.
Click Here: maori all blacks rugby jersey
6. Elizabeth II volontairement absente de la cérémonie
Ni Elizabeth II ni le prince Philip n’ont assisté à la cérémonie civile. La raison ? La reine, en tant que cheffe de l’Eglise anglicane, ne pouvait cautionner le mariage de deux personnes divorcées. Un geste symbolique qui ne représente en rien la position personnelle de la souveraine. Selon Robert Hardman, le biographe d’Elizabeth II, l’absence de la reine était un signe de “désapprobation de l’arrangement, mais pas du mariage en lui-même”. Car si la souveraine n’a pu assister à la première partie de l’union, elle s’est rendue par la suite avec son mari à la chapelle Saint-Georges, où son fils et sa seconde épouse ont reçu une bénédiction. Elle était également présente à la réception qui s’en est suivie.
7. Harry et William très gênés devant les photographes
La célébration du mariage de Charles et Camilla n’a pas été une mince affaire pour les princes William et Harry. Encore traumatisés par la mort de leur mère, les deux jeunes hommes ont dû faire bonne figure devant les photographes. Pour l’amour de leur père, mais aussi l’affection de leur belle-mère, avec laquelle ils sont très proches. “Pour être honnête, elle a toujours été proche de William et moi. Ce n’est pas une méchante belle-mère. Regardez dans quelle position elle s’est retrouvée. Ne soyez pas désolés pour moi, soyez désolés pour elle”, affirmait le prince Harry, dans le livre Harry : Conversations avec le prince d’Angela Levi. “C’est une femme merveilleuse, elle a rendu notre père très heureux.”
Crédits photos : GOFF INF / BESTIMAGE