L’hélicoptère Ingenuity a accompli avec succès un nouveau vol sur la surface de Mars. Il s’agit du septième vol réussi de l’hélicoptère de la Nasa, arrivé sur la planète rouge en février 2021 avec le rover Perseverance, rapporte Numerama.

Click Here: Italy National Team soccer tracksuit

Ce nouveau vol a été réalisé ce mercredi. Ingenuity « a volé pendant 62,8 secondes et a parcouru environ 106 m vers le sud jusqu’à une nouvelle zone d’atterrissage », a déclaré le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa sur Twitter. L’engin est même parvenu à prendre un cliché avec sa caméra de navigation. On y voit l’ombre de l’hélicoptère à la surface de Mars, en noir et blanc.

Un vol sans problème cette fois

Au départ, le rôle d’Ingenuity n’était que de prouver qu’il était possible de voler sur Mars. Face aux succès rencontrés lors des premiers vols, les scientifiques de l’agence spatiale américaine ont décidé d’aller plus loin. Le déplacement de ce mercredi était ainsi le deuxième vol de démonstration des opérations.

Le but pour les ingénieurs de la Nasa est ainsi de déterminer comment un tel engin volant pourrait aider les chercheurs dans leurs missions d’exploration. Cette fois-ci, le vol s’est passé sans encombres : la dernière fois, le petit hélicoptère avait rencontré des problèmes de vibrations qui ont depuis été réglés.

Sciences
Espace : L’US Air Force veut pouvoir envoyer des fusées réutilisables depuis n’importe où sur Terre en moins d’une heure
Sciences
La Russie projette d’envoyer une sonde propulsée à l’électricité nucléaire vers la Lune et Jupiter