À l’issue du sommet du G20 à Hambourg, en juillet 2017, Melania Trump avait rencontré Vladimir Poutine pour la première fois. Un moment que l’ancienne Première dame des États-Unis ne pourra jamais oublier.
Une rencontre hors-du-commun ! Jamais Melania Trump ne pourrait effacer de sa mémoire la première fois son premier échange avec Vladimir Poutine. Il faut remonter au 7 juillet 2017. À l’issue du sommet du G20, organisé à Hambourg en Allemagne, un dîner entre les dirigeants avait été organisé. Ce jour-là, les participants ne pouvaient pas choisir leur place. L’ancienne Première dame des États-Unis s’est ainsi retrouvée attablée aux côtés du président russe. Au plus grand désespoir de son mari, Donald Trump. C’est en tout cas ce qu’a révélé Fiona Hill, ancienne experte de la Russie au Conseil de sécurité nationale des États-Unis, dans le documentaire Trump : Takes on the World, diffusée par la BBC ce mercredi 10 février, dont The Independent se fait l’écho.
Ce soir-là, Donald Trump n’avait qu’un seul objectif : “s’asseoir avec Poutine”. Mais c’est son épouse, Melania, qui a finalement obtenu ce privilège, comme l’a assuré la spécialiste des affaires étrangères et universitaire anglo-américaine. “Ils auraient pu la placer à côté de n’importe qui dans le G20, mais non, ils ont dû choisir le président Poutine, sachant très bien que tout le monde examinerait chaque interaction”, a d’abord constaté Fiona Hill. Frustré et fou de rage, l’ancien locataire de la Maison-Blanche n’aurait pas résisté à la tentation de s’incruster à leur table à la fin du repas. “Le président Trump est donc allé, ce qui était inévitable, parler à sa femme”, avait-elle expliqué. Le magnat de l’immobilier en aurait alors profité pour discuter avec Vladimir Poutine. Une discussion qui, d’ailleurs, est restée secrète.
Une autre rencontre embarrassante
Mais ce n’est pas le seul sommet du G20 qui serait resté graver à jamais dans la mémoire de Melania Trump. Celui organisé à Helsinki en Finlande en 2018 ne serait en effet pas en reste. Alors que l’ex-First Lady saluait le président russe Vladimir Poutine par une poignée de main, son visage s’était ce jour-là pétrifié. Une scène que les internautes ne s’étaient pas privés de commenter, comme l’avait rapporté Madame Le Figaro le 18 juillet 2018. “Melania Trump a vraiment l’air terrifiée après sa poignée de main avec Poutine”, avait observé l’un d’eux. Un autre s’était alors permis de faire de l’humour : “Peut-être que Poutine a complimenté Melania Trump pour avoir l’air en ’si bonne forme’.” Une référence à la rencontre entre Donald Trump et Brigitte Macron, à Paris, en juillet 2017. “Vous êtes en si bonne forme physique !” lui aurait lancé l’ancien chef des États-Unis, dont se faisait l’écho France 24.
Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias
Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE
Click Here: parramatta eels jersey