Le soleil est indispensable à la vie et à la santé. Il n’est pas dangereux en soi mais notre comportement face à lui peut causer de graves dommages pour la peau et les yeux. Conjuguer certains gestes de prévention permet de profiter des beaux jours en toute sécurité, rappelle l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).De mai à août, le rayonnement solaire est très intense. Pour se protéger efficacement des risques solaires, trois réflexes simples et indissociables : – Eviter de s’exposer entre midi et 16 heures et rechercher l’ombre- Se protéger avec chapeau, lunettes de soleil, t-shirt et crème solaire (appliquée toutes les deux heures et après chaque baignade ou activité sportive) – Protéger systématiquement les enfants dont la peau et les yeux sont particulièrement sensiblesVéritable phénomène de mode depuis l’apparition des congés payés, le bronzage est apprécié par plus d’un Français sur deux. Voici un vrai-faux du bronzage pour que les idées reçues sur le sujet fondent comme neige au soleil :
Il est 15 heures : c’est l’heure d’une petite sieste au soleil. FauxLa tranche horaire au cours de laquelle le rayonnement ultra-violet (UV) est le plus fort commence à midi et dure jusqu’à 16 heures. Restez donc au frais ou à l’ombre une heure de plus ! J’ai déjà mis de la crème ce matin, pas besoin d’en remettre. FauxLa crème solaire s’applique toutes les deux heures et après chaque baignade. Attention, aucune crème ne filtre totalement les UV du soleil. Même enduit de crème solaire, une partie des UV réussit à traverser la peau. Lorsqu’on augmente le temps passé au soleil, on augmente la quantité d’UV reçue … La crème solaire ne permet en aucun cas de s’exposer plus longtemps au soleil…et on n’oublie pas le chapeau, les lunettes de soleil et le t-shirt !
Le temps est nuageux. Je continue à mettre de la crème à mon enfant et lui fait garder lunettes, t-shirt et chapeau. Vrai Même par temps couvert, les UV passent à travers les nuages et peuvent abîmer votre peau. Les trois réflexes trouvent donc aussi leur place lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous. Les enfants sont particulièrement sensibles au rayonnement UV : protégeons-les davantage.L’Inpes lance une campagne de communication pour favoriser la mémorisation des bons gestes de prévention et permettre aux Français de préciser leurs connaissances. Des spots radio et des annonces presse seront diffusés cet été sur les grands réseaux nationaux, les stations indépendantes et dans la presse magazine. Pour accompagner cette campagne, l’Inpes réédite la brochure “Risques solaires, ce qu’il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir“ (disponible dans les pharmacies, les offices de tourisme, hôtels, centres de vacances et téléchargeable sur les sites Internet www.inpes.sante.fr et www.prevention-soleil.fr) et propose un quiz pour tester en famille les connaissances des parents et des enfants. Luc BlanchotSource :Communiqué de l’INPES – juin 2010Click Here: camisetas de futbol baratas