Une semaine après le sacre d’Amandine Petit, Gwenegann Saillard, Miss Champagne-Ardenne, peine à se remettre de sa défaite. Dans les colonnes de L’Est Éclair, l’étudiante en Histoire accuse même l’organisation Miss France de favoritisme.

Samedi 19 décembre, Amandine Petit, Miss Normandie, était sacrée Miss France 2021. Si Lou-Anne Lorphelin, fair-play, a tenu à féliciter la jeune femme, d’autres, à l’image de Gwenegann Saillard, Miss Champagne-Ardenne, ont du mal à accepter leur défaite. Interrogée par nos confrères de L’Est Éclair, la jeune étudiante en Histoire a ainsi fait part de son “incompréhension“.

Click Here: gaa 2 stripe jersey

Éliminée avant les demi-finales, la jeune femme estime que “les candidates ne sont pas sur un pied d’égalité” durant le concours : “Tout dépend de la région qu’elles représentent. L’impression, partagée par beaucoup, est que les filles qui dépendent d’un “petit” comité sont réduites à un rôle de figuration“. Et de poursuivre, quelque peu amère : “C’est vrai pour la Champagne-Ardenne mais aussi pour l’Auvergne ou le Limousin, dont on se fout. À l’opposé, d’autres candidates sont favorisées, les filles du Nord et du Sud. À plusieurs reprises, j’ai eu le sentiment d’être mise à l’écart“.

View this post on Instagram

A post shared by Gwenegann Saillard (@gwenegannsaillardoff)

Miss France : une élection “orientée” ?

Comme Lara Gautier, Miss Côté d’Azur, Gwenegann Saillard a tenu à lever le voile sur les coulisses du célèbre concours de beauté.Tout semblait ‘calculé'” dès les répétitions des chorégraphies, assure-t-elle, pointant du doigt des candidates systématiquement mieux placées que d’autres. “Enfin, certaines étaient coiffées et maquillées par les “chefs”, les autres par des apprentis. L’élection semble donc orientée. Il est faux de dire qu’elle se joue le soir même“, soupire-t-elle. Et de conclure, évoquant une rumeur qui circulait au sein de la promotion : “Elle disait que cette année, le comité Miss France voulait terminer la compétition par un face-à-face entre deux blondes aux yeux bleus. Vous remarquerez qu’il n’y a pas de candidates de la France d’outre-mer dans les cinq finalistes…Des accusations auxquelles ne devraient pas tarder à répondre Sylvie Tellier.

Crédits photos : TF1