Parmi les proches de Marie-José Nat réunis en Corse pour un dernier au revoir à la comédienne décédée la semaine passée se trouvait Helena Noguerra. L’actrice est venue soutenir l’homme grâce auquel elle avait croisé le chemin de la défunte.

L’heure était au recueillement ce mardi. Aux alentours de 14 heures, les enfants de la comédienne Marie-José Nat, accompagnés de son dernier mari Serge Rezvani, 91 ans, se sont rendus en l’église Saint-François, dans la ville haute de Bonifacio, en Corse. Entourés de 200 personnes, ils ont assisté à une cérémonie en l’honneur de la figure du cinéma des années 60-70, décédée le 10 octobre dernier, à l’âge de 79 ans, des suites d’une longue maladie. Parmi ces fidèles venus saluer la mémoire de cette grande actrice se trouvait une autre comédienne, Helena Noguerra.

Click Here: kenzo men’s new collection

Si la petite sœur de la chanteuse Lio a fait le déplacement jusqu’à la pointe sud de Île de Beauté, c’est qu’elle et la défunte ont tissé des liens d’amitié grâce à une connaissance commune. Présente au moment de la lecture du poème de Saint-Augustin par l’un des fils de Marie-José Nat et des chants polyphoniques corses entonnés par des membres du groupe I Muvrini, Helena Noguerra a tenu à soutenir Serge Rezvani. L’actrice et le veuf, qui cumule les talents de peintre, auteur-compositeur-interprète, graveur et écrivain, entretiennent en effet depuis de longues années un dialogue artistique. L’héroïne de la mini-sérieAu-delà des apparences avait d’ailleurs participé en octobre 2018 au “centenaire moins dix” organisé à Paris en l’honneur des 90 ans de l’artiste.

Helena Noguerra n’était par ailleurs pas la seule personnalité à être présente dans l’église pour ces obsèques. A ses côtés ont été aperçus Mireille Dumas ou encore Jean-Claude Darmon. Tous ont assisté à la cérémonie avant que les proches de la défunte ne rejoignent le cimetière marin de Bonifacio où celle qui reçu le prix d’interprétation féminine à Cannes pour son rôle dans Les Violons du bal reposera désormais un caveau familial. Un emplacement surplombant la mer que la comédienne avait elle même choisi comme ultime sépulture. En témoigne l’auteur Pierre Bonte qui, dans son livre La belle France, paru chez Le Passeur en 2017, abordait justement ce sujet. La comédienne Marie-José Nat était jeune quand je l’ai entendue dire à la radio qu’elle avait déjà retenu sa place au cimetière de Bonifacio, dans sa Corse natale. C’est l’un des plus beaux que je connaisse.

Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage