Lorsqu’on suit un traitement orthodontique, les vacances suscitent de nombreuses questions : le traitement est-il malgré tout efficace même si le rythme des visites chez le praticien se trouve modifié ? Quels problèmes risque-t-on de rencontrer ? Que faire pour limiter les tracas ? La Fédération Française d’Orthodontie fait le point.Tout dépend de l’âge des patients et du type de traitement
L’association tient tout d’abord à rassurer : les patients peuvent profiter au maximum de leurs vacances et se permettre de lâcher prise et de se détendre, car même durant cette période, les appareils continuent d’agir dans leur bouche ! Ensuite, tout dépend de l’âge des patients et du type de traitement en cours.
– Pour les traitements des plus jeunes (entre 7 et 10 ans), qui bénéficient des effets de la croissance, les vacances sont une période très favorable. En effet, les parents disposent de plus de temps pour s’occuper des enfants et donc pour vérifier le bon port de leurs appareils amovibles. De plus, la croissance est favorisée non seulement par le soleil, mais aussi par un sommeil qui est souvent plus long et plus profond et une alimentation plus équilibrée. Les appareils portés à la maison et en particulier la nuit sont donc plus actifs, et la régularité du port assure des progrès importants. Le seul vrai risque est la perte de ces appareils amovibles à l’occasion des déplacements et des excursions.
– Pour les adolescents, il faut redoubler de vigilance car l’hygiène est souvent plus aléatoire en période de vacances (brosse à dent oubliée durant un camp de vacances, etc.) et les pique-niques souvent fatals aux appareils fixes qui se décollent.Que fair en l’absence de visite chez l’orthodontiste ?Dans les phases initiales de traitement, les fils orthodontiques utilisés ont des capacités d’activité allongée grâce à leurs propriétés de mémoire de forme. Ils n’ont pas besoin d’être réactivés pour continuer à déplacer les dents vers l’alignement souhaité. Mais gare aux attaches décollées !Dans les phases de consolidation et de finition, les fils orthodontiques sont, à l’inverse, assez rigides et très résistants pour permettre aux tractions élastiques de coordonner les arcades et d’atteindre le bon emboitement des dents antagonistes qui vont assurer la qualité de la mastication. Cette période, un peu longue, permet aux tissus de soutien de la dent de se consolider. Le point important est de s’assurer que les élastiques, s’ils sont prescrits, sont portés régulièrement et que la réserve n’a pas été oubliée.Dans les phases terminales dites de contention, surtout si la dépose des bagues a eu lieu à la veille du départ en vacances, les nouveaux appareils, souvent amovibles, qui ont été prescrits doivent être portés selon les indications du praticien. Sinon, gare aux déplacements intempestifs non souhaitables qui seront presque impossibles à corriger au retour.
En résumé, le FFO rappelle les 4 clés pour passer de bonnes vacances avec son appareil :
– Attention aux appareils amovibles, qui sont souvent perdus l’été !
– Gare au laisser-aller : les dents doivent toujours être bien brossées.
– Surveiller l’alimentation. Elle doit être en rapport avec l’appareil : tout couper et ne rien manger de dur.
– En cas de blessure, ne pas hésiter à mettre de la cire ou utiliser la pâte rouge qui entoure les “Babybels“.Luc BlanchotSource : Communiqué de la FFO – Dr Edith Lejoyeux, présidente de la commission communication – 23 juin 2011Click Here: Putters