Depuis 1995, France Gall vivait une idylle avec le producteur et musicien Bruck Dawit. La chanteuse a également connu des histoires d’amour avec trois artistes français très populaires : Claude François, Julien Clerc et Michel Berger.

Son rôle de muse lui allait si bien. Disparue à l’âge de 70 ans, France Gall fut une des artistes françaises les plus populaires. Durant les vingt dernières années, la chanteuse partagea la vie de Bruck Dawit, producteur et musicien américain d’origine éthiopienne qu’elle rencontra en 1995 en Californie. Ensemble, ils ont écrit la comédie musicale intitulée Résiste, en hommage à Michel Berger. Accompagnée dès son plus jeune âge par son père Robert Gall vers la voie du succès et de la célébrité, la vie privée et les histoires d’amour de la star ont toujours passionné le grand public.

France Gall rencontre Claude François en 1964. Âgée de 17 ans, la chanteuse entame une relation avec le jeune homme de 25 ans qui est encore marié avec Janet Woollacott, sa première épouse. L’interprète de Belles, belles, belles fait preuve d’une jalousie maladive et entraîne son couple dans une idylle impossible et une relation passionnelle, l’empêchant par exemple de tourner aux côtés d’Alain Delon. En mars 1965, France Gall remporte l’Eurovision grâce à Serge Gainsbourg et le tube Poupée de cire, poupée de son. Au téléphone, Claude François lui annonce qu’il la quitte : “Tu as gagné mais tu m’as perdu”. Leur véritable rupture aura lieu en 1967 : la fin d’un couple qui inspirera la chanson Comme d’habitude.

En 1969, France Gall s’éprend de Julien Clerc, la tête d’affiche de la comédie musicale Hair. Alors que la carrière du beau brun décolle, celle de la chanteuse décline. Elle vit dans l’ombre du chanteur, obligée de porter une perruque pour assister aux concerts de son compagnon. Après une relation de près de quatre ans, France Gall quitte Julien Clerc qui aura du mal à s’en remettre. Il dédiera à sa belle Souffrir par toi n’est pas souffrir en 1975.

Après ses deux relations complexes, France Gall entame une renaissance amoureuse et artistique avec Michel Berger. Au volant de voiture, la chanteuse découvre Attends-moi, l’une des premières chansons du musicien. Coup de foudre : elle décide de conquérir le cœur de l’artiste qui partage la vie de Véronique Sanson. Quelques mois plus tard, Michel Berger écrit La déclaration, un titre qui marque le début de son histoire d’amour avec France Gall. Ils se marient le 22 juin 1976 et auront deux enfants : Pauline (en 1978) et Raphaël (en 1981). De l’album Double Jeu à Starmania en passant par Tout pour la musique et Babacar, le succès est à chaque fois au rendez-vous. Jusqu’à la mort brutale du chanteur le 2 août 1992. Après le décès de son mari puis de sa fille en 1997, France Gall avait fait face au deuil avec dignité.

Crédits photos : Agence/Bestimage