Présentatrice? Comédienne ? Chanteuse ? A l’heure de la reconversion, certaines gagnantes de l’élection Miss France ont opté pour des métiers moins médiatiques. Dentiste, médecin, hôtesse de l’air, styliste pour enfants… Découvrez qui fait quoi !
Evidemment, de la Bretagne à l’Alsace, du Nord-Pas-de-Calais à la Côte-d’Azur, le titre reste un CDD convoité. Mais pour certaines, tout au plus amusées par le port d’une couronne, la représentation de la France des terroirs pendant un an, les voyages et les cadeaux, il n’est plus une raison de vivre, ni même un sésame pour s’épanouir professionnellement. A l’heure où la télé-réalité et les réseaux sociaux suffisent à assurer une petite gloriole, les candidates à l’élection de Miss France ne prétendent plus systématiquement à une carrière de comédienne, d’animatrice ou de chanteuse. C’est peut-être même une fierté pour le Comité : de plus en plus bardées de diplômes, les jolies filles défilant devant les caméras de TF1 retournent de plus en plus rapidement et de plus en plus volontairement à un vrai métier, engageant des vraies ressources intellectuelles. Preuve qu’une Miss France, c’est aujourd’hui une tête aussi bien pleine que bien faite. Encore originale, il y a quelques années, cette aspiration à une vie normale, loin du show-biz, commence à s’affirmer comme une tendance. Exemples…
Iris Mittenaere, Miss France 2016. Quand la jeune Lilloise, aujourd’hui âgée de 23 ans, s’est présentée à l’élection, elle était déjà en cinquième année de chirurgie dentaire. Elle était persuadée qu’elle ne gagnerait pas. Sa silhouette, son sourire, mais aussi son discours sur le titre de Miss France, « accélérateur de vie », l’ont distinguée. Contrainte de prendre une année sabbatique pour assurer son règne, Iris retournera sur les bancs de la faculté de chirurgie dentaire de Lille 2, après avoir concourru au titre de Miss Univers, en janvier 2017.
Marine Lorphelin, Miss France 2013 et 1ere dauphine de Miss Monde 2013. Titulaire d’un bac scientifique avec mention « très bien » et admise à la faculté de médecine de l’université Claude Bernard Lyon 1 avant son sacre, cette jolie brune de Saône-et-Loire, rôdée au mannequinat, a préféré renfiler la blouse plutôt que des tenues fashion. Après un premier stage en Polynésie, elle perfectionne actuellement ses connaissances en pédiatrie et médecine obstétrique en Nouvelle-Calédonie.
Rachel Legrain-Trapani, Miss France 2007. Poussée par Endemol, producteur du concours depuis 2005, sa participation à l’émission Secret Story a fait jeter son chapeau à Geneviève de Fontenay, en 2009. Sale souvenir. Mariée et divorcée du footballeur Aurélien Capoue, la Picarde, maman d’un petit Gianni depuis 2013, préfère aujourd’hui délivrer son expérience de la parentalité, à travers des chroniques et des tutoriels, sur le site allofamille.fr.
Alexandra Rosenfeld, Miss France 2006 et Miss Europe 2006. Sa blondeur, son accent chantant et sa candeur ont ravi sans mal les jurés (dont Johnny Hallyday) et les télespectateurs de TF1, en décembre 2005. Ex-championne d’athlétisme, cette blonde enfant de Béziers s’est mariée au rugbyman Sergio Parisse, joueur du Stade Français, un mois avant la naissance de leur petite Ava, en août 2010. Divorcée, puis brièvement en couple avec le chef Jean Imbert, elle se consacre aujourd’hui à la commercialisation de sa ligne de vêtements pour enfants « Alexandra Rosenfeld », sur le site chezalexetchantal.com dont elle est co-fondatrice.
Laetitia Bléger, Miss France 2004. Membre de la compagnie aérienne Swissair avant d’être couronnée, en décembre 2003, l’Alsacienne, débarrassée de son écharpe et de sa couronne, s’est laissée étourdir par le patineur Brian Joubert, a posé nue pour le magazine Entrevue et s’est faite éliminer de l’émission de télé-réalité « Première Compagnie ». Bête noire de Geneviève de Fontenay, elle a repris son métier d’hôtesse de l’air et aide ses parents Claude et Chantal à gérer leur Domaine du Windmuhel, à Saint-Hippolyte.
Corinne Coman, Miss France 2003. Elève à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse au moment de son élection, en décembre 2002, cette Guadeloupéenne a préféré reprendre des études et changer de cursus, au terme de son année de Miss. Diplômée par l’université Paris II Panthéon-Assas d’un master en marketing et communication des entreprises, la jeune femme, major de sa promotion, officie désormais en tant que responsable marketing et communication d’un cabinet d’avocats d’affaires, à Paris.
Mareva Galanter, Miss France 1999. Débarquée de Tahiti, cette descendante de la famille royale de Raiatea a troqué les couronnes de fleurs pour un diadème, en décembre 1998. Après s’être essayée à l’animation télévisée (sur TF1 et M6), au cinéma (3 Zéros) ou encore à la chanson (avec deux albums), la jolie vahinée, ex-muse du couturier Jean-Charles de Castelbajac et actuelle compagne d’Arthur, avec lequel elle a eu une petite Manava, en 2005, ne jure plus que par le bio. Avec son amie Valérie Espinasse, nutritionniste et naturopathe, Mareva a lancé une gamme de jus détox et de plats sans gluten ni lactose, baptisée Good Organic Only.
Valérie Claisse, Miss France 1994. Voluptueuse sirène de Saint-Nazaire, cette Miss Pays de Loire décroche l’écharpe et la couronne suprême, en décembre 1993, grâce à une petite expérience dans le mannequinat. Victime d’un accident de la circulation et traitée à la cortisone, en 1996, la reine de beauté voit sa silhouette s’arrondir. Elle en fait un atout et se lance dans le mannequinat grande taille. A plus de quarante ans, mère de famille, elle continue de poser pour des créateurs et des magazines spécialisés.
Linda Hardy, Miss France 1992. Aussitôt couronnée en décembre 1991, la beauté de cette brune Nantaise affole le show-biz. Dès la fin de son règne, l’agence Elite la signe comme mannequin. Choisie pour figurer dans un clip de Johnny Hallyday, elle partage la vie du rocker pendant quelque mois. Alors que le cinéma lui fait les yeux doux, elle co-présente un temps l’émission « Tout le monde en parle » avec Thierry Ardisson, avant de se concentrer sur sa carrière de comédienne. Visage des cosmétiques Lancaster depuis 2013, Linda, maman d’un petit Andrea, aujourd’hui âgé de 6 ans, connaît également le succès avec sa propre marque de bonbons sans conservateurs, Gimme Five, distribuée en grandes surfaces.
Crédit photo ouverture Sipa
Crédits photos : bestimage
Click Here: geelong cats guernsey 2019