L’élu parisien Pierre-Yves Bournazel soutient la candidature d’Alain Juppé pour 2017. Il confie pourquoi à Gala.
Les images de leur partie de Beer-Pong, le week-end dernier, ont marqué les esprits. On y voyait un Alain Juppé détendu, s’amuser au côté de l’élu parisien Pierre-Yves Bournazel. La scène venait clore de longs moments d’échanges avec plus de 500 jeunes dans un établissement sans chichi du 18ème arrondissement. L’ancien Premier ministre, nouvel idole des jeunes ? Pierre-Yves Bournazel, valeur montante de la droite parisienne, croit en ses chances à la prochaine élection présidentielle.
Gala: Pourquoi avoir décidé de soutenir la candidature d’Alain Juppé pour 2017?
Pierre-Yves Bournazel: Il est l’homme de la situation. Les Français ont besoin de quelqu’un capable de les rassembler. Or Alain Juppé a la solidité et l’expérience. Il a par ailleurs su tirer les leçons du passé en prenant le temps d’aller à l’écoute des gens.
Gala: Ne craignez-vous pas qu’il apparaisse comme un homme du passé?
P-Y.B.: Ca n’est certes pas une nouvelle personnalité politique, mais c’est sa première candidature à l’élection présidentielle. C’est un homme d’Etat mais c’est aussi un homme libre, détaché des contingences partisanes, ce qui lui donnera de la force pour pouvoir agir. Lui, ne fera qu’un mandat.
Gala: Nicolas Sarkozy a précédemment pointé l’âge de cet adversaire. Est-ce un problème pour vous?
P-Y.B: La critique de l’âge est une critique ad hominem, mieux vaut s’en tenir au débat d’idées. Ce type d’attaque n’avait pas réussi, par le passé, à Lionel Jospin contre Jacques Chirac! Alain Juppé est le plus jeune dans sa tête car il est connecté aux réalités du terrain. En tant que maire- et tout le monde s’accorde à dire qu’il est un grand maire pour Bordeaux- il a su transformer sa ville, créer de l’emploi, avoir un temps d’avance en matière écologique notamment, tout en assurant un développement culturel de qualité.
Gala: On vous a vu vous amuser ensemble, le week-end dernier. Alain Juppé s’est soumis sans rechigner à une partie de beer-pong…
P-Y.B.: L’ambiance était détendue, pendant deux heures il avait parlé accessibilité à l’emploi et au logement et évoqué tout un tas de sujets sans tabou avec plus de 500 jeunes présents. On lui a ensuite proposé ce petit jeu. Il aurait été bégueule de refuser. C’était un moment de détente et de convivialité. Lorsque les gens le rencontrent sur le terrain, ils sont parfois surpris par sa capacité à échanger. Il parle à tout le monde… Alain Juppé gagne à être connu.
Gala: Charline Vanhoenacker dit de lui que «c’est un hipster avec la barbe qui pousse à l’intérieur». Vous partagez ce diagnostic?
P-Y.B: Il faudrait lui demander ce qu’il en pense. Comme il a beaucoup d’autodérision, plutôt que la barbe, il a plutôt tendance à évoquer ses cheveux!
Propos recueillis par Candice Nedelec
Crédits photos : EREZ LICHTFELD/SIPA
Click Here: Maori All Blacks Store