Suite à l’appel à la prudence sur l’utilisation des portables de 19 spécialistes réunis autour de du Pr. David Servan-Schreiber, l’Académie de médecine dénonce un coup de pub alors que d’autres médecins réunis autour du Pr. Belpomme se félicite de cette initiative. De quoi relancer la polémique…
Le communiqué de l’Académie de Médecine est sans appel : “La médecine n’est ni de la publicité, ni du marketing […] Inquiéter l’opinion dans un tel contexte relève de la démagogie mais en aucun cas d’une démarche scientifique“.
En cause : les études scientifiques invoquées, qui, selon l’académie, seraient “de faible puissance statistique“ et d’un “faible recul dans le temps“. Les sages recommandent ainsi de privilégier les grandes études sur une échelle importante “qui permettent une estimation beaucoup plus fiable des expositions“, mais aucune des études passées ou en cours ne leur semble “inattaquable“…Troquant la prudence contre la réalité, les académiciens déclarent que le principe de précaution “ne saurait se transformer en machine alarmiste, surtout quand plusieurs milliards de portables sont utilisés dans le monde sans conséquences sanitaires apparentes depuis 15 ans.“
En opposition à cet avis, des médecins se félicitent de cette initiative, à l’instar de l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC). Son président, le Pr. Belpomme, déjà à l’origine d’un appel à la sensibilisation auprès des gouvernements en novembre 2006, recommande même d’aller plus loin que les recommandations des pétitionnaires : “il faut ajouter la nécessité de recommander aux femmes enceintes de se protéger le plus possible des champs électromagnétiques“. En d’autres termes, celles-ci ne devraient utiliser leur mobile qu’en cas de force majeure, même si le risque potentiel supposé est comparativement beaucoup plus faible que celui lié aux pollutions chimiques. Voilà qui augure de longs débats au sein de la communauté scientifique dans les prochaines années…
Source: Communiqué de presse de l’Académie de médecine – juin 2008 ; Communiqué de presse de l’ARTAC du 18 juin 2008Click Here: Cheap QLD Maroons Jersey