Click:bronze valve
La première greffe de larynx artificielle a été réalisée par une équipe des Hôpitaux universitaires de Strasbourg auprès d’un patient atteint d’un cancer du larynx, a annoncé l’établissement dans un communiqué de presse.

Le tabac, premier facteur de risque du cancer du larynx. Des chirurgiens français ont réalisé une première mondiale, en greffant un larynx artificiel chez un patient de 65 ans.

Réalisée en partenariat avec la société

ProTip, créée spécialement pour accélérer le développement des dispositifs médicaux innovants pour les patients souffrant de dysfonctionnements du larynx, cette opération est une première mondiale, résultat de l’aboutissement de plus de 20 ans de travaux de recherche menés par le Pr Debry. “La motivation première m’ayant conduit à développer ce larynx artificiel était d’améliorer la qualité de vie des patients après une telle procédure“.L’intervention s’est passée en deux temps : les chirurgiens ont d’abord procédé à l’ablation du larynx du patient et implanté une bague trachéale en titane en juin 2012, puis, en novembre 2012, ils ont inséré sur cette bague un dispositif amovible constitué de valves, recréant le larynx.C’est sur le choix du matériau, “une association de titane solide et poreux“,  que réside tout le génie de cette opération : “Du fait du type de matériau dont elle est composée, la bague est capable de s’intégrer avec les tissus environnants et, par conséquent, de devenir partie intégrante de la gorge“, explique le Pr Debry.La route est cependant encore longue avant que la greffe de larynx artificiel devienne un traitement de routine pour les patients atteints d’un

cancer du larynx, prévient le spécialiste. “Cette première opération n’est qu’une étape initiale de faisabilité. Nous devrons encore effectuer de nombreux tests cliniques avant [cela].“Pour Maurice Bérenger, PDG de la société ProTip, cette première mondiale met fin à 140 ans d’immobilisme dans la laryngectomie. “Cette première chirurgicale ouvre la voie vers une procédure qui constitue une nouvelle source d’espoir pour les patients atteints d’un cancer du larynx. A terme, espère-t-il, les patients pourront ainsi retrouver leur capacité à respirer mais aussi à parler et manger normalement“.Entre 1 500 et 1 600 laryngectomies sont réalisées chaque année en France, pour la plupart sur des patients atteints d’un cancer du larynx. En 2011, on estimait à 3 322 le nombre de nouveaux cas de cancer du larynx, soit 0,9 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancers annuels.Amélie Pelletier
Source
ProTip et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg annoncent la première implantation d’un larynx artificiel chez l’homme“, Communiqué de presse, 7 octobre 2013.